Situé dans le Egmont National Park, le Mont Taranaki se trouve à mi distance entre Auckland et Wellington, sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande. C'est un volcan culminant à 2 518 m d'altitude, le deuxième plus haut sommet de l'île du Nord après le Mont Ruapehu (Tongariro National Park). Mont le plus escaladé de Nouvelle-Zélande, il n'en reste pas moins dangereux et il est fortement conseillé d'informer le DOC (Department Of Conservation) ou un i-site de vos projets (voir même de prendre un guide pendant la période hivernale).
Les randonnées du Mont Taranaki
La plupart des randonnées sont accessibles depuis le North Egmont. Pour plus d'information, vous pouvez vous procurer un fascicule détaillé du DOC (disponible à 1$) ou le guide gratuit « Taranaki : a walker's » auprès des i-sites.
La principale randonnée est le Pouakai Circuit qui s'étend sur 25 km et nécessite généralement 2 ou 3 jours.
Pour les moins sportifs (ou si vous disposez moins de temps devant vous), il existe également des randonnées plus courtes et plus faciles telles que le Ngatoro Loop Track (1 heure), Veronica Loop (2 heures), Connett Loop (40 minutes) et Nature Walk (15 minute).
Summit Track et ses 10 heures de marche aller-retour représente une bonne alternative au Pouakai Circuit.
D'autres points de départs sont également possibles :
Au départ d'East Egmont, vous pourrez suivre le Potaema Track (30 minutes), le East Egmont Lookout (30 minutes) ainsi que l'Enchanted Track (2 à 3 heures), sentier plus long et abrupt.
Plusieurs balades débutent à partir de Dawson Falls telles que le Wilkies Pools Loop (1 heure 15), le Fanthams Peak Return (5 heures), et enfin le Kapuni Loop Track (1 heure 30) qui conduit aux impressionnantes Dawson Falls (Te Rere O Noke) de 18m de haut.
La difficile marche Around Mountain Circuit de 55km prend quant à elle 3 à 5 jours, et s'adresse principalement aux personnes plus expérimentées. La York Loop Track de 3 heures est quant à elle accessible depuis la York Road au nord de Stratford.
Restez toujours vigilants car le temps peut rapidement changer. À noter que la meilleure période pour les randonnées se situe plutôt entre janvier et mars.
Skier au Mont Taranaki
On ne va pas se mentir, on a tous envie de crier un jour sur tous les toits que, oui, on a skié sur l'une des plus belles montagnes du monde ! Si vous décidez de tenter l'aventure, renseignez vous auprès de Manganui Ski Area qui peut vous procurer un pass journalier pour 40$ par adulte et 25$ par enfant.
À voir à New Plymouth
Pour les amoureux de la culture Māori, Puke Ariki (la colline des chefs en Māori) est un musée qui expose une vaste collection d'objets. Une exposition sur l'histoire naturelle et la colonisation est également proposée avant que le spectacle cinématographique « Taranaki Experience » cloture la visite en beauté.
Le musée abrite aussi un café, un restaurant et une bibliothèque. Il se trouve sur Ariki Street et l'entrée est gratuite.
Ça y est, il n'y a plus qu'à vous lancer à l'aventure... et à nous envoyer une photo une fois au sommet ! Retrouvez Le Petit Journal Auckland sur Instagram, Facebook et Twitter.