Entrée en vigueur en octobre 2018, la loi sur l’immobilier votée par le parlement néo-zélandais doit limiter l’accès à la propriété aux étrangers non-résidents en Nouvelle-Zélande. Afin de démêler le vrai du faux qui entourent cette loi, Le Petit Journal Auckland et Domaines NZ, experts de l’immobilier en Nouvelle-Zélande depuis 2004, font le tri entre vraies et fausses rumeurs, informations et interprétations.
Les étrangers ne peuvent plus investir dans l’immobilier en Nouvelle-Zélande - FAUX
La nouvelle loi limite les investissements étrangers sur les biens suivants :
– Maisons et appartements anciens
– Terrains, selon le cas (des autorisations pourront cependant continuer à être accordées par l’OIO comme auparavant, sur dossier)
En revanche les non-résidents peuvent toujours investir dans les biens immobiliers suivants :
– Appartements résidentiels neufs (dits « sur plans »)
– Appartements hôteliers
– Propriétés commerciales (bureaux, commerces, surfaces industrielles)
La nouvelle loi sur l’investissement immobilier n’aura qu’un impact minime sur le prix de l’immobilier - VRAI
Les grands acteurs de l’immobilier en Nouvelle-Zélande ont apporté de nombreuses réserves sur l’efficacité de la loi. On estime que l’investissement immobilier étranger ne représente que 3% des achats en Nouvelle-Zélande, parmi lesquels les australiens et les singapouriens, qui ne sont pas concernés par la loi. La spéculation fait partie des raisons de l’augmentation du prix de l’immobilier mais le réel problème est structurel : la population augmente tandis que la construction peine à suivre cette évolution démographique. La Nouvelle-Zélande fait actuellement face à une pénurie de logements. La demande est forte, l’offre est faible et cela maintient les prix de l’immobilier à la hausse.
Le jeu des spéculateurs a augmenté le prix de l’immobilier en Nouvelle-Zélande - VRAI mais dans une certaine mesure
La forte croissance du marché immobilier et le fait que l’impôt sur les plus-values immobilières a longtemps été inexistant a favorisé le jeu des spéculateurs. Aujourd’hui cet impôt s’applique si la revente du bien immobilier a lieu dans les 5 ans après l’achat. Après ce délai aucune taxation n’est appliquée. En ce sens, la spéculation a participé de façon minime à l’augmentation du prix de l’immobilier en Nouvelle-Zélande.
Les résidents peuvent investir dans tous types de biens immobiliers - VRAI
Les étrangers ayant le statut de résident peuvent investir dans tous types de biens immobiliers : résidentiel neuf comme ancien. Afin d’obtenir le statut de résident en Nouvelle-Zélande il faut néanmoins passer par le processus d’immigration.
Mercredi 13 et jeudi 14 mars 2019, venez rencontrer l’équipe de Domaines NZ à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une conférence spéciale sur l'investissement immobilier en Nouvelle-Zélande.
Mercredi 13 et jeudi 14 mars 2019
Hôtel Ramada Plaza Noumea
Conférence à 10h