Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les lionnes du Zoo d'Auckland ont été euthanasiées

kura Amira lions de l'Auckland zookura Amira lions de l'Auckland zoo
Photo credit: Auckland Zoo
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2018

Les deux dernières lionnes du Zoo d'Auckland ont été euthanasiées le 6 juin 2018 au matin pour des raisons de santé.

Mère et fille, Kura était agée de 19 ans et Amira de 17 ans. Un lion vit en moyenne 15 ans en vie sauvage et 17 en zoo. En l'occurrence, Kura était malade et sa santé déclinait de jour en jour. Le personnel a pris la décision de mettre fin à sa souffrance. Amira, quant à elle, dépendait de sa mére et avait des troubles comportementaux en son absence, de sorte qu'il a été jugé préférable qu'elle parte en même temps que son ainée.

"Cela nous brise le coeur, nous aimons Amira et Kura et elles vont nous manquer terriblement. Mais nous savons qu'euthanasier Amira lui permet de partir en paix avec Kura, et d'éviter une souffrance inutile." déclarait M. Booth, chef de l'équipe spécialiste des carnivores.

L'annonce de la nouvelle a entraîné différentes réactions et prises de position sur les réseaux sociaux. Pour certains, cet événement ravive la question de l'euthanasie pour les humains (pourquoi met-on fin aux souffrances des animaux et non des humains ?). Pour d'autres, c'est l'occasion de dénoncer la détention des animaux dans les zoos. Enfin, ceux qui connaissaient les lionnes ont manifesté leur soutien et leur tristesse de les voir disparaître.

Le zoo s'est engagé à accueillir de nouveaux félins dans le futur.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions