Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le projet Ocean Cleanup a officiellement commencé

Le projet ocean cleanup débutLe projet ocean cleanup début
Écrit par Clémentine Kerfriden
Publié le 21 septembre 2018, mis à jour le 21 septembre 2018

Le projet Ocean Cleanup, après avoir fait rêver sur son concept révolutionnaire, déploie enfin son système de collecte de déchets ayant coûté 20 millions de dollars. Il a été conçu pour nettoyer les 1 800 milliards de détritus qui flottent au milieu du Pacifique Nord. 

Le système de barrage flottant a été déployé samedi dernier depuis la baie de San Francisco et est actuellement en période d’essai. Le système a été conçu par l’ONG Ocean Cleanup, fondée en 2013 par l'inventeur néerlandais de 18 ans, Boyan Slat. 

L’association espère que d’ici 5 ans, les barrages Ocean Cleanup auront réussi à nettoyer la moitié du vortex de déchets, appelé aussi « le 8ème continent », qui flottent le long des courants entre la Californie et Hawaii. Les barrages pourront récolter jusqu’à 150 000 tonnes de plastique par an. 

 

le continent de plastique

 

En pratique, le barrage flottant est en forme de U, auquel est rattaché un filet, qui attrape tout ce qui est récolté en surface. Le filet ne descend pas très bas, est grand ouvert et les maillons sont assez larges pour que les poissons ne se coincent pas dedans et passent en dessous. De plus, le barrage sera surveillé et un système de navette ramènera les déchets collectés sur les côtes dans des centres de recyclages. 

En attendant de voir si tout se passe comme prévu, la réelle collecte de déchets commencera mi-octobre. Enfin, si le système est concluant, l’association continuera de déployer ses barrages flottants sur d’autres océans. 

Enfin une bonne nouvelle pour la planète !

 

Flash infos