Tous les ans, les néo-zélandais votent pour leur oiseau endémique favori dans un concours organisé par « Forest and Bird » et les chiffres viennent de tomber !
Le kererū, (ou fantastique pigeon des bois) a obtenu 5833 voix, loin devant le kākāpō, deuxième, avec 3772 voix. La troisième place est revenue au kakī (ou échasse noire) avec 2995 voix.
Le concours Bird of the Year a suscité un énorme engouement cette année puisque pas moins de 48 056 personnes ont envoyé leur vote !
La folie autour de ce concours est telle qu’en 2017, quelqu’un s’était créé 112 faux emails afin de rajouter des votes pour le héron à tête blanche. Cette année, le kakī a même utilisé l'application de rencontres Tinder afin renforcer sa popularité, et a même fait plus de 500 matchs !
L’année dernière, c’est le Kea (ou perroquet montagnard) qui avait été couronné « Bird of the Year ». L’iconique Kiwi n’est arrivé que 25ème sur la liste des 60 oiseaux en lice.
Si aujourd’hui la population du Kererū est stable, l’oiseau tend à disparaître dans certaines zones à cause de la prolifération de prédateurs et joue un rôle primordial pour assurer la dispersion de quelques espèces d’arbres.
Enfin, ce concours a pour objectif chaque année d’attirer l’attention sur les actions de Forest & Bird, la principale organisation indépendante de conservation de la nature de Nouvelle-Zélande.
A l’année prochaine !