Le gouvernement néo-zélandais vient d'annoncer une augmentation significative du salaire minimum, puisqu'il passera de $16,50/h à $17,70/h en avril prochain, soit 1,20 dollars NZ de plus par heure.
Le ministre du travail, Iain Lees-Galloway, a déclaré que cette hausse "profitera à environ 209 200 travailleurs, augmentant les salaires de 231 millions de dollars par an et faisant toute la différence pour les familles".
Cette mesure ne satisfait néanmoins pas tout le monde puisque David Seymour, du parti libéral ACT, a déclaré quant à lui "une hausse aussi importante et à si court terme entraînera de nouvelles dépenses énormes pour les petites entreprises, ce qui signifie qu'elles seront moins en mesure d'embaucher de nouveaux employés, et des milliers d'emplois qui auraient été créés ne le seront plus”
Actuellement, le “living wage”, soit le revenu nécessaire pour subvenir aux besoins primaires des employés et leur familles en Nouvelle-Zélande, est estimé à $20.55 de l’heure. Le salaire minimum devrait quant à lui atteindre 20 dollars de l'heure d'ici 2021 dans le cadre de l'accord de coalition entre les syndicats et le gouvernement néo-zélandais.