A l'occasion du 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, un mémorial a été inauguré à Wellington. "Le Calligramme" a été installé au Pukeahu National War Memorial Park, vendredi 4 mai. Il s'agit d'un cadeau de la France à la Nouvelle-Zélande qui témoigne de la fraternité forgée entre nos deux pays depuis la Première Guerre mondiale.
La sculpture française a été dévoilée par le Ministre de la Justice de Nouvelle-Zélande, Andrew Little. Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès du ministre français des Forces armées, qui profitait d'une visite officielle consacrée à la commémoration de la France et son histoire commune à la Nouvelle-Zélande, était également présente.
La cérémonie fut rythmée par la lecture du poème "Chant de l'honneur" de Guillaume Apollinaire en français, anglais et maori. Le mémorial est gravé avec des versets de cet hommage aux jeunes soldats de la Première Guerre mondiale qui ont combattu dans les tranchées. Y figure également sa réponse en Maori "Haere whakamua, titiro whakamuri" qui se traduit par "Marcher dans l'avenir, avec nos yeux ouverts sur le passé".
"Ce mémorial sera une pièce de France en Nouvelle-Zélande. Le monument honorera les liens de longue date entre nos deux pays, les valeurs partagées et les aspirations qui ont façonné notre histoire. Cela fournira également un héritage aux nouveaux souvenirs que nous créons aujourd'hui ensemble", a déclaré Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande
Aujourd'hui, nos deux pays continuent de travailler ensemble pour promouvoir des valeurs démocratiques et des principes communs. Le 16 avril, la Première Ministre Jacinda Ardern a d'ailleurs rencontré le Président Macron à Paris. Retrouvez notre article sur le détail de sa visite en Europe ICI.