Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quel visa pour se rendre en Nouvelle-Zélande ?

visa nouvelle zélandevisa nouvelle zélande
Écrit par Clémentine Kerfriden
Publié le 24 octobre 2018, mis à jour le 10 mai 2019

Le choix du visa diffèrent selon le motif de votre arrivée en Nouvelle-Zélande et la durée de votre séjour. Si les demandes de visas sont parfois très longues et souvent pénibles selon la destination, la Nouvelle-Zélande possède quant à elle un système plutôt efficace. Éclairage sur les modalités d'obtention d'un visa et les procédures administratives. 

Pour une durée inférieure ou égale à 3 mois

Cette mesure concerne les voyageurs de nationalité française, belge ou suisse. Il suffit d’avoir votre billet retour et vous assurer que votre passeport sera valide au moins 1 mois après la date de votre retour. Dès le 1er octobre 2019, les ressortissants étranger, dont la France, la Belgique et la Suisse, devront néanmoins présenter une ETA (autorisation électronique de voyage) à leur arrivée en Nouvelle-Zélande.

 

se rendre en Nouvelle Zélande
Photo by Paula May on Unsplash



Le Visitor Visa pour une durée de séjour entre 3 et 9 mois

Vous devrez obtenir un visa longue durée (ou Visitor Visa) si vous souhaitez rester en Nouvelle-Zélande plus de 3 mois. Les informations et documents à fournir varient selon la durée totale du séjour. Notez qu’il faudra avoir sur votre compte bancaire assez d’argent pour vous payer un billet retour, ainsi qu'un budget de $1000 par mois (environ 570€). Ce visa ne vous autorise pas à travailler mais vous pourrez étudier jusqu’à 3 mois. 

Working Holiday Visa ou PVT valable 1 an

Le Working Holiday Visa (WHV), ou Permis-Vacances-Travail (PVT), est un visa d’un an destiné aux Français et aux Belges uniquement, âgés de 18 à 30 ans , et souhaitant découvrir la Nouvelle-Zélande tout en travaillant. Le WHV est un visa de travail à part entière qui vous permet même d’effectuer un CDD d’un an.

Le Working Holiday Visa reste le visa le plus demandé (10 000 en 2018) mais ne peut être délivré qu'une fois avant 30 ans.

Voici les conditions d'éligibilité :

-          Un passeport français valide pour au moins trois mois après votre départ en Nouvelle-Zélande.
-          Ne pas amener d'enfants avec vous.
-          Avoir en votre possession un billet retour pour la France ou suffisamment d'argent pour acheter un tel billet.
-          Avoir un minimum de NZ $ 4.200 (4200€) de fonds disponibles pour répondre à vos frais de subsistance pendant que vous êtes en Nouvelle-Zélande.
-          Avoir les critères de santé et de personnalité adéquates.
-          Détenir une assurance maladie couvrant toute la durée de votre séjour.
-          Avoir pour objectif de trouver un emploi ou de faire des études secondaires.
-          Ne pas avoir déjà obtenu un WHV.

 

visa étudiant nouvelle zélande
Photo by thought catalog on Unsplash


Le visa étudiant valable 4 ans

Le Student Visa (ou visa étudiant) est un visa destiné aux personnes souhaitant venir étudier à temps-plein en Nouvelle-Zélande. Il est valable 4 ans si vous faites l’intégralité de vos études en échange. Il est ouvert à tout le monde et n’impose aucune limite d’âge. Ce visa vous permettra également de travailler jusqu’à 20 heures par semaine.

Les autres visas

Afin d’encourager les arrivées en Nouvelle-Zélande, les autorités ont prévu une grande quantité de visas permettant de travailler temporairement sur une longue durée, et même de façon permanente. Si vous avez pour ambition de vous installer en Nouvelle-Zélande et avez déjà plus de 30 ans, plusieurs options de visa sont néanmoins possibles.

Resident Visa : si cela fait plus de deux ans que vous travaillez en Nouvelle-Zélande et que l’entreprise qui vous emploie peut sponsoriser votre demande de résident visa. 

Partnership Visa : vous pouvez vous raccrocher au visa de votre partenaire si vous en couple avec un néo-zélandais ou avec quelqu’un possédant un resident visa et/ou un work visa. Il vous suffit pour cela de monter un dossier prouvant la légitimité de votre couple (photos, lettre de recommandations…).

Les auto-entrepreneurs avec de l’expérience sont également les bienvenue et peuvent demander l’Entrepreneur Resident Visa

Pour les plus fortunés, il est possible de demander un Investor Resident Visa (3 millions de dollars minimum pour Investor 2 Resident Visa et plus de 10 millions de dollars pour Investor 1 Resident Visa). 

Enfin, la Nouvelle-Zélande est constamment à la recherche de travailleurs spécialisés (de moins de 55 ans) et offre des work visas aux personnes qualifiées dans certains métiers tels que la construction, la santé, l’ingénierie, l’informatique… La « Skill Shortage List » est longue, n’hésitez pas à aller voir si vous faites partis des travailleurs recherchés ! 

Beaucoup d’autres options de visa sont détaillées sur le site de l’immigration.

Veuillez noter par ailleurs que l'Ambassade de Nouvelle-Zélande en France ne gère plus les demandes de visa depuis 2012 et que toute demande de visa se fait en ligne, sur le site officiel de l’immigration néo-zélandaise

Le site est très clair mais seulement disponible en anglais. 
 

Flash infos