Pour pouvoir toucher vos salaires et faire des dépenses courantes, vous allez devoir ouvrir un compte en banque en arrivant en Nouvelle-Zélande. Et donc obtenir une nouvelle carte bleue.
Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et la consultation du compte bancaire par Internet. Il n'y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- votre passeport
- un justificatif de résidence (le plus souvent, une preuve de résidence en Nouvelle-Zélande) : le type de preuve acceptée varie d'une banque à une autre
- votre numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d'origine
- il vous sera demandé le plus souvent de verser une certaine somme d'argent à votre ouverture de compte.
- un exemplaire de votre visa
Vous aurez le choix entre : ANZ, ASB, BNZ, KiwiBank, Westpac
Pour travailler, il vous faudra (absolument) un numéro IRD. Il est conseillé de la faire en ligne, les démarches étant beaucoup plus rapides.
Attention, si vous ne demandez pas votre numéro IRD, les revenus que vous allez toucher en Nouvelle-Zélande vont être calculés sur la base de l'indice d'imposition le plus élevé. À noter également que certains employeurs exigent obligatoirement un numéro IRD avant toute embauche.
Avant de faire votre demande d'IRD, il est essentiel que vous ayez ouvert un compte en banque en Nouvelle-Zélande et que vous ayez obtenu une preuve de cette ouverture de compte délivrée par votre banque néo-zélandaise.
Vous aurez besoin de :
- votre passeport
- votre numéro “Immigration New Zealand Application number” présent sur votre Visa
- votre numéro fiscal français
- votre attestation de votre banque néo-zélandaise
Si vous souhaitez vous faire des virements de votre compte français à votre compte néo-zélandais, rendez-vous sur Transfer Wise, cela ne vous coûtera presque rien. De plus, les virements arrivent très rapidement.