La recherche d'un logement à l'étranger peut s'avérer laborieuse. Heureusement, en Nouvelle-Zélande, les offres sont nombreuses et les formalités administratives extrêmement simples.
La colocation est un mode de logement couramment pratiqué et simple en NZ - il suffit de réserver environ une semaine en auberge ou AirBnB en arrivant, éplucher les annonces de “Flatmates wanted” sur Facebook et sur Trademe, et prendre rendez-vous pour visiter. Les formalités administratives sont souvent extrêmement simples et beaucoup de colocations fonctionnent sans contrat. Assurez-vous de bien comprendre les conditions d'emménagement et de départ si elles ne sont pas par écrit.
De façon générale, on vous demandera de payer le loyer a la semaine, une caution (“bond”) équivalente a 2 semaines de loyer, ainsi que 2 semaines d’avance en plus de la semaine due. Il n’est donc pas rare d’avoir à sortir 5 semaines de loyer pour emménager. Demandez bien les conditions de départ et préavis (notice period), pour éviter les mauvaises surprises au moment de partir.
La société EK Property a été fondée par un jeune couple de Francais pour offrir l'accès à des chambres de qualité dans des appartements bien placés et maintenus.