Dimanche 22 juillet 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grève dans les services publics de Nouvelle-Zélande ?

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 18/06/2018 à 08:01 | Mis à jour le 18/06/2018 à 08:26
Photo : Les infirmiers manifestant en Avril 2018 - Source : www.healthneedsnursing.nz
greve et manifestation des travailleurs en Nouvelle-Zelande

Des milliers d'employés de deux départements du gouvernement menacent d'une "action coordonnée". Ils souhaitent réaliser deux grèves de 2h en juillet 2018.

Ils sont plus de 4000 fonctionnaires parmi deux services publics, le Public Services Association (PSA) de l'Inland Revenue (IRD) et du Ministère du travail, de l'innovation et de l'emploi (Mbie). Ils réclament des revenus plus élevés. 

Les négociations autour des salaires courent depuis la fin de l'année 2017 et n'ont pas été commenté par les services concernés. Le Mbie aurait offert une augmentation de 3.2 % pour les moins bien payés. Mais les travailleurs estiment que cela ne prend pas en compte la croissance du cout de la vie ni le changement du système interne, désormais fondé sur la performance, qui exige des résultats intenables pour les travailleurs.

Il ne s'agit pas d'une importante grève et cela ne touche que deux services publics. Cependant le secrétaire national du PSA, Glenn Barclay, estime que "pour eux c'est un gros enjeu, et c'est un important enjeu parce que nous n'avons pas eu de telle action dans le service public depuis longtemps".

Cette menace s'ajoute à de nombreuses manifestations récentes de la part des infirmières, conducteurs de bus, travailleurs dans le cinéma, enseignants. 29 500 membres du Membership of the New Zealand Nurses Organisation (NZNO)  ont déjà voté pour une grève en juillet selon ce que sera l'offre du nouvel accord collectif.

Scott Simpson, porte-parole sur les relations de travail du National Party, a déclaré que les troubles sociaux ont augmenté sous le nouveau gouvernement et pourraient empirer avec les changements prévus dans le cadre du droit du travail. Cette tendance serait due aux nombreuses promesses faites par le parti au pouvoir, qui ont augmenté les attentes. 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

100 % lifestyle & actus, Le Petit Journal Auckland est LE média numéro 1 et incontournable pour tous les francophones attachés à la Nouvelle-Zélande !
0 CommentairesRéagir

Actualités

FESTIVAL

Le Renault French Festival : l'événement frenchy de Nouvelle-Zélande

Ça y est, le Renault French Festival, c'est fini. Cette année encore, cette rencontre culturelle a cartonné avec plus de 40 000 visiteurs. C'est le plus gros évènement français de Nouvelle-Zelande.

Que faire à Auckland ?

Agenda des sorties du 23 au 29 juillet

Que vous soyez économe, un poil radin ou carrément sur la paille, peu importe la raison, oubliez votre compte en banque et plongez-vous dans notre agenda des sorties gratuites à Auckland !

Vivre à Auckland

SOCIÉTÉ

" Pay as you feel " : un diner avec Everybody Eats

Tous les lundis, 250 personnes profitent d'un repas « pay as you feel » organisé par Everybody Eats à St Kevins Arcade, sur la fameuse Karangahape Road (K. Road pour les intimes).

Sur le même sujet