Des milliers d'employés de deux départements du gouvernement menacent d'une "action coordonnée". Ils souhaitent réaliser deux grèves de 2h en juillet 2018.
Ils sont plus de 4000 fonctionnaires parmi deux services publics, le Public Services Association (PSA) de l'Inland Revenue (IRD) et du Ministère du travail, de l'innovation et de l'emploi (Mbie). Ils réclament des revenus plus élevés.
Les négociations autour des salaires courent depuis la fin de l'année 2017 et n'ont pas été commenté par les services concernés. Le Mbie aurait offert une augmentation de 3.2 % pour les moins bien payés. Mais les travailleurs estiment que cela ne prend pas en compte la croissance du cout de la vie ni le changement du système interne, désormais fondé sur la performance, qui exige des résultats intenables pour les travailleurs.
Il ne s'agit pas d'une importante grève et cela ne touche que deux services publics. Cependant le secrétaire national du PSA, Glenn Barclay, estime que "pour eux c'est un gros enjeu, et c'est un important enjeu parce que nous n'avons pas eu de telle action dans le service public depuis longtemps".
Cette menace s'ajoute à de nombreuses manifestations récentes de la part des infirmières, conducteurs de bus, travailleurs dans le cinéma, enseignants. 29 500 membres du Membership of the New Zealand Nurses Organisation (NZNO) ont déjà voté pour une grève en juillet selon ce que sera l'offre du nouvel accord collectif.
Scott Simpson, porte-parole sur les relations de travail du National Party, a déclaré que les troubles sociaux ont augmenté sous le nouveau gouvernement et pourraient empirer avec les changements prévus dans le cadre du droit du travail. Cette tendance serait due aux nombreuses promesses faites par le parti au pouvoir, qui ont augmenté les attentes.