La Nouvelle-Zélande n’est pas spécialement connue pour sa gastronomie, mais ses côtes et montagnes fructifiantes lui ont tout de même permis de développer de nombreux plats délicieux.
De nombreuses spécialités sont marquées par l’influence britannique. Par exemple le Fish and Chips est très répandu, tout comme les meat pies et la pâte à tartiner végémite dont le goût très particulier est quasiment impossible à décrire (il faut goûter pour aimer).
L’île profite toute l’année de produits frais délicieux comme les kiwis jaunes (honorés par un dessert meringué appelé pavlova), de multiples plats à base de mouton - dont la population dépasse le nombre d’habitants néo-zélandais - ou encore la cuisine des moules vertes.
Enfin, il existe des spécialités ancestrales tirées de la culture Māori, dont la plus connue est le Hangi. Sa particularité ne réside pas dans le plat à proprement parler (composé de poulet, patates douces et pommes de terre) mais plutôt dans sa cuisson. En effet, cette dernière dure quatre heures et se fait traditionnellement dans un panier placé au fond d’un trou à même le sol avec des pierres volcaniques brûlantes.