Classé parmi les 10 passeports les plus puissants au monde par l’indice de Henley & Partners, le passeport néo-zélandais cache également des anecdotes insolites. Le Petit Journal Auckland vous les expose en 5 points :
1. Des illustrations magnifiques retraçant l’histoire de la Nouvelle-Zélande
Il se peut que vous ne l'ayez pas remarqué mais l’intérieur du passeport néo-zélandais est composé d’illustrations sur les thèmes de la navigation et du voyage. Elles retracent les longs voyages que les kiwis ont effectués au cours de l'histoire pour explorer le monde.
2. Un hommage à la nature
Le passeport contient d'autres aspects intéressants, comme le déplacement de la Croix du Sud (southern cross) de droite à gauche, représentant le mouvement de la constellation dans le ciel. La couleur change également du violet à l’orange en passant du vert au bleu, ce qui représente l'aube au crépuscule.
3. La possibilité du sexe trans-genre
Les passeports néo-zélandais peuvent être munis d’une troisième catégorie pour le genre du citoyen : indéterminé / non spécifié (X), en plus des deux autres catégories homme (M) et femme (F). Il faut également noter que le demandeur du sexe trans-genre n’a pas l’obligation de modifier son acte de naissance ou son dossier de citoyenneté.
4. Une page vierge est obligatoire
Collectionner les timbres de ses voyages dans le monde est passionnant. Pourtant, les citoyens néo-zélandais sont dans l’obligation d’avoir une page vierge au sein de leurs passeports, sous peine de se voir refuser l’entrée dans certains pays.
5. Utilisez votre propre photo
Les citoyens néo-zélandais peuvent prendre eux-mêmes leur photo pour leur futur passeport. Le gouvernement s’assure en suite qu'elle répond toutefois à toutes les exigences via son téléchargement sur le site officiel en ligne, avant de continuer les démarches administratives.