Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cinq anecdotes sur le passeport néo-zélandais

Par Sarah Nicoud | Publié le 05/03/2019 à 23:59 | Mis à jour le 09/03/2019 à 12:11
passeport nouvelle zélande le petit journal auckland

Classé en 10ème position des passeports les plus puissants au monde par l’indice de Henley & Partners, le passeport néo-zélandais cache des anecdotes insolites. Le Petit Journal Auckland vous les expose en 5 points.

1. Des illustrations magnifiques retraçant l’histoire de la Nouvelle-Zélande

Il se peut que vous ne l'ayez pas remarqué mais l’intérieur du passeport néo-zélandais est composé d’illustrations sur les thèmes de la navigation et du voyage. Elles retracent les longs voyages que les kiwis ont effectués au cours de l'histoire pour explorer le monde.

2. Un hommage à la nature 

Le passeport contient d'autres aspects intéressants, comme le déplacement de la Croix du Sud (southern cross) de droite à gauche, représentant le mouvement de la constellation dans le ciel. La couleur change également du violet à l’orange en passant du vert au bleu, ce qui représente l'aube au crépuscule.

3. La possibilité du sexe trans-genre

Les passeports néo-zélandais peuvent être munis d’une troisième catégorie pour le genre du citoyen : indéterminé / non spécifié (X), en plus des deux autres catégories homme (M) et femme (F). Il faut également noter que le demandeur du sexe trans-genre n’a pas l’obligation de modifier son acte de naissance ou son dossier de citoyenneté.

4. Une page vierge est obligatoire

Collectionner les timbres de ses voyages dans le monde est passionnant. Pourtant, les citoyens néo-zélandais sont dans l’obligation d’avoir une page vierge au sein de leurs passeports, sous peine de se voir refuser l’entrée dans certains pays. 

5. Utilisez votre propre photo

Les citoyens néo-zélandais peuvent prendre eux-mêmes leur photo pour leur futur passeport.  Le gouvernement s’assure en suite qu'elle répond toutefois à toutes les exigences via son téléchargement sur le  site officiel en ligne, avant de continuer les démarches administratives.

 

(source : Stuff.co.nz)

 

Nous vous recommandons

44495340_10215115051863043_5136023541547794432_o

Sarah Nicoud

Après son aventure Australienne il y a deux ans, Sarah part à la conquête de la Nouvelle-Zélande pour une expérience de vie enrichissante. Elle est heureuse de partager avec les lecteurs du Petit Journal Auckland sa curiosité vis-à-vis de l’actualité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet