TEST: 2237

Vaniyé, élue pour la 2ème année « Pâtisserie Française préférée de Nouvelle-Zélande »

Par Lara Saliège | Publié le 15/03/2022 à 04:28 | Mis à jour le 15/03/2022 à 13:56
Photo : Photo de famille : Sonia, Laurent et leurs deux enfants dans leur pâtisserie à Parnell.
Photo de famille Vaniyé

Nommée « Pâtisserie Française préférée de Nouvelle-Zélande » pour la deuxième année consécutive, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Sonia Haumonté, Cheffe pâtissière et co-propriétaire de Vaniyé à Parnell. Pâtisserie française moderne et contemporaine, Vaniyé a été fondée par Laurent et Sonia Haumonté. Leur passion pour cet héritage culinaire artisanal se traduit par un éventail de produits magnifiquement alignés dès l'entrée dans la boutique : gâteaux, chocolats artisanaux, desserts, croissants et baguettes. 

Bonjour Sonia, d'où venez-vous et depuis combien de temps êtes-vous en Nouvelle-Zélande ?

Je suis Allemande et Thaïlandaise. Née en Nouvelle-Zélande, j'ai été formée et j'ai travaillée à Paris. Originaire des Vosges, Laurent est Français. Il a déménagé à Paris pour poursuivre sa carrière. Tous deux passionnés de gastronomie française, notre profession tourne toujours autour de la nourriture et de la bonne compagnie. Notre amour commun pour la gastronomie française nous a conduits à ouvrir notre propre pâtisserie.

Comment a débuté l'histoire de Vaniyé ?

Nous sommes arrivés à Auckland en 2009 après avoir passé près d'une décennie à Paris. Les premières années, nous avons passé du temps à faire de la recherche et développement et à vendre nos gâteaux "à la parisienne" sur les marchés de Nouvelle-Zélande. Le tout en apprenant à connaître les locaux. Après quelques années, nous nous sommes sentis prêts à ouvrir une boutique, nous avons donc créé notre pâtisserie à Parnell, spécialisée dans les desserts haut de gamme, les gâteaux, les chocolats et bien sûr les pâtisseries.

 

 

Le Covid a-t-il impacté votre business ?

Tout le monde a été impacté par cette terrible pandémie. Il est effrayant mais rassurant que nous ne soyons pas seuls à lutter pour vivre et gagner notre vie. Nous avons été directement impacté pendant le confinement lorsque nous avons continué à payer des factures sans revenu. Nous avons réalisé que la réalité et les habitudes de consommation allaient changer à partir de maintenant, et nous avons donc commencé à planifier pendant le lockdown un avenir alternatif.

Qu'avez-vous mis en place ? 

La communication est essentielle et nous avons augmenté et continuerons à augmenter notre présence sur les médias sociaux et à envoyer des newsletters à nos clients. L'objectif est d'améliorer et de développer nos ventes en ligne, de créer de nouvelles recettes et de lancer de nouvelles gammes de produits pour une durée limitée. Nous nous sommes vraiment concentrés sur la productivité et le contrôle des coûts sans compromettre la qualité.

 

 

Que représente pour vous les French Business Awards ? Pourquoi est-ce important d'y participer ? 

C'est important pour notre entreprise de participer et un privilège pour toute notre équipe d'être reconnue pour ce prix. Chez Vaniyé, nous attachons une grande importance à la préservation et à la protection de ce patrimoine culinaire français. Ceci est d'autant plus important dans notre monde moderne actuel. Avec la technologie qui évolue si vite, il est si facile de perdre le contact avec le plaisir de faire les choses à la main. Tout le monde veut faire les choses plus rapidement et a tendance à choisir la commodité plutôt que tout le reste. Nous sommes reconnaissants de pouvoir offrir autant de bonheur et de gratification émotionnelle aux gens, permettant aux jeunes et aux plus âgés d'apprécier l'aspect artisanal de ce que nous faisons. Notre objectif est de préserver ce patrimoine culturel et de transmettre les connaissances et le savoir-faire aux générations futures afin qu'elles puissent continuer à valoriser cette tradition.

 

Co-organisés pour la 2ème année avec la French New Zealand Chamber of Commerce et Le Petit Journal Auckland, les "NZ's French Business Awards" mettent à l'honneur les cafés, restaurants et boulangeries/pâtisseries Français(es) de Nouvelle-Zélande.

 

lara redac web

Lara Saliège

Expatriée à Auckland depuis 2020, j'ai auparavant habité dans divers pays en Europe et aux États-Unis. Venant du secteur du tourisme, je suis passionnée par la culture et les voyages.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.