Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

On a rencontré Romain Le Gal, fondateur de La Petite Fourchette

La Petite Fourchette AucklandLa Petite Fourchette Auckland
Photography by Angie Humphreys (metromag)
Écrit par La Petite Fourchette
Publié le 30 août 2019, mis à jour le 22 octobre 2019

L'Assiette se métamorphose. Ouvert en 2011 dans le quartier de Britomart par Romain et Natalie Le Gal, un couple franco-kiwi, le café français L'Assiette a définitivement fermé ses portes au public à la fin du mois d'août. Après quelques semaines de rénovation, il ré-ouvrira le 9 septembre prochain rebaptisé La Petite Fourchette, une enseigne de boulangerie pâtisserie typiquement française ouverte l'année dernière par Romain et Nathalie dans le quartier du Wynyard Quarter.

lepetitjournal.com Bonjour Romain, L'Assiette ferme après près d'une décennie d’existence à Auckland. Quel effet ça fait ?

Ça fait bizarre forcément - L’Assiette c’était notre premier restaurant mais on a beaucoup réfléchi avec Natalie avant de se lancer dans ce nouveau projet. On est un peu triste en effet mais je pense qu’il est important d’évoluer.

Pourquoi avoir pris la décision de transformer L'Assiette en La Petite Fourchette ? Est-ce un choix stratégique ?

Il y avait un vrai besoin de renouvellement. Le quartier de Britomart s’est beaucoup développé depuis ces dernières années donc nous nous devions aussi d’évoluer. En réalité, La Petite Fourchette Britomart va conserver le meilleur de L’Assiette, tout en y ajoutant la pâtisserie de La Petite Fourchette Wynyard.

Parlez-nous des débuts de « La Petite Fourchette » justement ?

Nous voulions faire nous-mêmes nos pâtisseries. Nous voulions créer nos propres produits pour nos deux restaurants L’Assiette et La Fourchette et avoir notre propre identité. On a commencé tout doucement en faisant quelques pâtisseries à La Fourchette puis on s’est très vite aperçu que l’on manquerait de place pour développer toute une gamme.

L’année dernière, on a donc ouvert La Petite Fourchette dans le quartier du Wynyard Quarter où vous pouvez donc trouver « Le Lab », la cuisine de la pâtisserie comme diraient nos chefs pâtissiers.

 




La Petite Fourchette se décrit comme étant une authentique boulangerie & pâtisserie française. Concrètement, comment y parvient-on à l'autre bout du monde ?

Cela passe par le staff. Nous venons tous en majeure partie de France. Et aussi par les produits directement importés de France comme le fromage que vous pouvez retrouver dans notre gamme salée, pour les croques-monsieurs ou quiches par exemple.

On y retrouve également tous les classiques de la pâtisserie française : le mille-feuille, les éclairs, les tartes au citron meringué, les madeleines, les flans, les canelés, les macarons... Mais le savoir-faire du staff c’est vraiment ce qui fait l’identité française de La Petite Fourchette, ainsi que de l’ensemble de nos établissements d’ailleurs. Ils savent créer cette petite magie et travailler les produits “à la française”. 

Que va-t-on retrouver à Britomart ? Allez-vous proposer le même menu qu’au Wynyard Quarter ?

Vous retrouverez à Britomart tous les produits que l’on fait déjà à La Petite Fourchette Wynyard ainsi qu’un menu breakfast disponible tout au long de la journée où nos clients les plus réguliers pourront également retrouver leurs plats favoris de L’Assiette. Notre carte du petit-déjeuner est inspirée d’un mélange kiwi et français avec des classiques tel que les galettes de pommes de terre, mais aussi des omelettes, œufs Bénédicte ainsi que notre fameux traditionnel pain perdu français fait à partir de notre brioche maison. Un vrai délice. 

 

La Petite Fourchette | LPF
9 Britomart Place, Britomart. Auckland 
Monday to Friday – 7am | 4pm Saturday & Sunday – 9am | 4pm
www.lapetitefourchette.co.nz
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions