Vendredi 10 juillet 2020

Jemma Dixon : une Néo-Zélandaise partie étudier le français à Tours

Par Amandine Brugier | Publié le 13/03/2020 à 04:08 | Mis à jour le 13/03/2020 à 11:11
jemma dixon le petit journal auckland

Jemma Dixon est une jeune fille originaire de Nouvelle-Zélande. Au cours d’une discussion avec une amie, elle a décidé de se rendre en France pour apprendre la langue de Molière. Elle nous raconte son aventure dans l’Hexagone.

Salut Jemma, comment t’es venue l’envie d’apprendre le français ?

Il y a un peu plus d'un an, Louise et moi-même nous sommes rencontrées dans un café à Ponsonby.  Nous avons parlé de voyager en France et d'apprendre le français : “l’un des meilleurs sentiments c’est de pouvoir entrer dans un café ou une soirée en France et de comprendre exactement ce qu’il s’y passe", m'a-t-elle dit.  Elle a dit quelque chose en français que je ne pouvais pas comprendre et j'étais instantanément impressionnée.  Je voulais combler ce fossé entre vouloir parler la langue et réellement la parler.

De quelle façon l'as-tu appris ?

Louise m’a recommandé l'école CLÉ (Centre Linguistique pour Étrangers), à Tours, à environ deux heures au sud-ouest de Paris en train. Je pensais qu'un voyage en France serait bon pour moi ; c'était une façon de penser que la vie est une expérience. Qu'est-ce que ça ferait de pouvoir parler dans une autre langue et de vivre à la française ? J'ai préparé mon visa, réservé mes cours de français et je me suis vite retrouvée dans un avion pour la France.

 

école cle tours
L'école Clé à Tours, en France.

 

Comment s’est passé ton séjour à Tours ?

J'ai étudié le français de façon intermittente et c'est quelque chose qui m'intéresse depuis toujours. Après les cours il y avait des jeux, des quiz ... nous avons visité des châteaux et nous sommes allés faire des excursions à vélo le long de la Loire. Chaque soir, nous nous rendions aux guinguettes juste à côté de la vallée de la Loire. L'ambiance était incroyable.

As-tu des conseils pour les personnes qui aimeraient étudier le français en France ?

Certaines personnes choisissent de séjourner dans des hôtels mais je recommande un séjour chez l'habitant ; c'était une expérience incroyablement enrichissante de voir la façon dont les gens vivent, dont ils vous incluent. L'école CLÉ a récemment reçu le prix international de "Meilleure école de langue en France 2019", sur la base des réponses des élèves à un questionnaire de satisfaction de différentes écoles.

Je me souviens d’une citation sur le mur de la maison de ma famille d’accueil de la romancière française George Sand, qui disait : « L’esprit cherche, mais c’est le cœur qui trouve », je dirais que CLÉ et France nourrissent les deux curiosités.

 

Nous vous recommandons

Amandine Brugier Le petit journal auckland

Amandine Brugier

Spécialisée en communication événementielle et RP à l'ISCOM Paris, je suis actuellement stagiaire en tant qu'Event Manager / Rédactrice Web
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet