Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chantal Landais, la "french touch” de la coiffure à Auckland

Chantal Landais Hair Studio AucklandChantal Landais Hair Studio Auckland
Chantal Landais a débuté sa carrière en France avant de partir travailler pendant plusieurs années au Royaume-Uni, où elle rencontre son futur mari, un néo-zélandais.
Écrit par Chantal Landais Hair Studio
Publié le 9 octobre 2019, mis à jour le 24 juillet 2020

Passionnée par tous les aspects de la coiffure et des gens, Chantal Landais a débuté sa carrière en France avant de partir travailler pendant plusieurs années au Royaume-Uni, à l'époque des grandes académies que sont Vidal Sassoon et Glemby véritables "fondateurs de la coiffure moderne". Là-bas, elle y rencontre son futur mari, un néo-zélandais, qui la conduira quelques temps plus tard à Auckland où elle ouvre son propre salon de coiffure : Chantal Landais Hair Studio

 

CHANTAL LANDAIS AUCKLAND

 

Bonjour Chantal, qui êtes-vous et que faites-vous en Nouvelle-Zélande ?

Je suis Chantal Landais, propriétaire de mon Studio de coiffure à Ponsonby, Herne Bay depuis maintenant 27 ans. Véritable passionnée, je m’épanouie au quotidien dans ce métier créatif qui soigne certes l’apparence physique mais également le moral et la confiance de mes clients.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

J’ai commencé ma carrière en suivant un apprentissage de 2 ans dans un petit salon tenu par deux femmes extraordinaires dans la ville de mon enfance en Drôme provençale. Mon CAP en poche, j’ai chargé ma 4L de l’époque et je suis partie vers une nouvelle aventure en Angleterre pour travailler en salon de coiffure.

Ayant réussi à extorquer mes parents j’ai pu me payer durant cette période des stages chez les plus grands salons de coiffure de Londres, notamment chez Vidal Sassoon qui a transformé en quelques années l’industrie de la coiffure suivie par les stars françaises Frank Provost, Jean Louis David, Des forges (et comme, vous pouvez le remarquer ce sont uniquement des hommes... Alors, on pourrait peut-être faire un peu de place pour les femmes ?!).

Après 6 mois, il était temps de me refaire une petite santé financière et de mettre à profit mon expérience en France. Puis je suis repartie une seconde fois en Angleterre. Une décision qui a fait basculer mon avenir avec la rencontre inattendue d’un charmant kiwi… Coup de foudre, mariage, fausse promesse à mes parents de ne pas partir à l’autre bout de monde, maison et premier bébé. Voilà comment a débuté mon aventure dans l’hémisphère sud !

Vous avez su fidéliser une vraie communauté au fil des ans, qui sont vos clients et que viennent-ils chercher en venant chez vous ?

Comme pour tout commerce je pense, c'est surtout grâce à une équipe de professionnels passionnés par leur métier et à l’écoute de la clientèle !  Aujourd’hui, nous avons des clients qui viennent d’un peu partout cherchant une prestation de qualité au sein d’une atmosphère séduisante, authentique et typique… En effet, en 27 ans, le salon a accueilli une multitude de clients et de professionnels de la coiffure, tous et toutes y ont laissé leurs marques.

Avec quel(le)s marques et produits travaillez-vous au quotidien ?

Notre équipe de professionnels suit régulièrement des stages de formation chez notre partenaire La biosthetique, qui est aussi le fournisseur de nos produits de soins et couleurs. C’est une marque française éco-responsable issue du commerce équitable, associé à la cause humanitaire « Médecins sans frontières » et interdisant formellement les tests sur les animaux.

Quel est votre regard sur l'entrepreneuriat en Nouvelle-Zélande ?

Développer un business en Nouvelle-Zélande est beaucoup moins compliqué qu’en France, surtout du point de vue administratif… Je pense que l’aventure entrepreneuriale est vraiment facilitée chez les kiwis !

Pour finir, quelle est la French touch du studio Chantal Landais ?

La touche française ? « L’accent, sans doute ! » (rires) Je pense également que nous avons réussi à créer un environnement convivial et simple comme dans un véritable petit salon de coiffure français avec par exemple un petit coin de lecture et boissons chaudes (thé, café).

 

 

Chantal Landais Hair Studio
128 Jervois Rd, Ponsonby, Auckland
09-376 4402


www.chantalandais.co.nz

 

Flash infos