Le Petit Journal Auckland revient en images sur l'événement An evening with the insiders of the 36th America's cup organisé ce vendredi 26 février à Auckland par la French New Zealand Chamber of Commerce (FNZCCI). Bien qu'il n'y ait plus d'équipe française depuis 2007, de nombreux Français participent toujours à la Coupe de l'America.
Parmi les prestigieux invités : Peter Montgomery en maître de cérémonie, le commentateur officiel de l'America’s Cup en Nouvelle-Zélande, Bruno Troublé, véritable figure dans le monde de la voile en France, Martin Fischer, design coordinator pour l’équipe Italienne Luna Rossa ou encore Guillaume Verdier, architecte naval Français au sein d'Emirates Team New Zealand.
Après une heure de "networking" autour de quelques coupes de champagne et canapés servis pour l'occasion, Bruno Troublé, le créateur de la Louis Vuitton Cup (aujourd'hui la Prada Cup) est revenu devant les 150 spectateurs, majoritairement Français et Néo-Zélandais, sur l’histoire de la Coupe de l'America et les relations étroites entre la Nouvelle-Zélande et la France ; deux pays qui partagent une même passion pour la voile.
Puis Martin Fischer a présenté l'évolution des bateaux depuis 170 ans avant de détailler la conception de l'AC75, véritable merveille technologique, même s'il avoue que « certains puristes ne l’aiment pas ».
Enfin, et ce malgré la crise du COVID-19, Peter Busfield, directeur exécutif de NZ Marine Industry Association était également convié pour présenter l'impact économique de l'America's Cup sur la ville d'Auckland. « La Coupe de l'America est le plus ancien trophée du sport international, avec une histoire unique, une influence cruciale sur l'industrie du yachting et un impact significatif sur l'économie locale pour le pays hôte ».
Un bel événement.