Suite à la tempête de mardi soir, dont les vents ont atteint jusqu'à 140 km/h, de nombreux foyers ont été privés d'électricité.
De nombreux arbres ont été arrachés et sont tombés sur les lignes, coupant ainsi le courant chez 91 000 propriétés. 120 lignes électriques sont restées en panne et il se pourrait que le problème persiste dans les jours à venir. "Des équipes de secours supplémentaires sont envoyées de l'extérieur d'Auckland pour aider à répondre aux pannes, mais les dégâts devraient être importants et il faudra peut-être plusieurs jours avant que le courant ne soit rétabli dans certaines zones", a déclaré le porte-parole du fournisseur d'énergie Vector.
Le fait que les habitants ne coupent pas leurs arbres est remis en cause à la suite des dégâts constatés. Vector ne peut pas élaguer des arbres sans la permission du propriétaire et même si elle est accordée, ceux-ci ne veulent souvent pas payer les frais.
Le courant a été rétabli prioritaire dans les lieux essentiels comme les hôpitaux et les grands bâtiments. Vector a assuré qu'ils feraient de leur mieux pour rétablir le courant "le plus rapidement possible".