Samedi 17 avril 2021
Auckland
Auckland

Vaccins : Jacinda Ardern confie s'être entretenue ce matin avec Macron

Par Nicolas Roger | Publié le 05/03/2021 à 06:46 | Mis à jour le 05/03/2021 à 09:42
macron Jacinda Arden

Alors qu'Auckland va pouvoir sortir de son lockdown et passer au niveau 2 à partir de dimanche, et le reste de la Nouvelle-Zélande redescendre au niveau 1 le même jour, Jacinda Ardern a confié lors de sa conférence de presse avoir parlé au président français Emmanuel Macron ce matin, annonçant que la réponse au Covid-19 était enfin arrivée :

"Le COVID a fait des ravages sur un grand nombre de personnes de bien des façons, mais la situation va s'améliorer", a déclaré Mme Ardern.

Lors de son entretien avec le président français, la première ministre a néanmoins fait part des "profondes inquiétudes" de la Nouvelle-Zélande concernant le blocage par l'UE de la livraison de vaccins AstraZeneca en Australie  : "c'est une question de principe et une question de solidarité de se tenir aux côtés de l'Australie", a-t-elle notamment déclaré.

Pour rappel, l'UE a bloqué l'exportation des vaccins COVID-19 d'AstraZeneca vers l'Australie après que le fabricant n'ait pas livré les doses qu'il avait promises à l'Europe.

"L'Australie a soulevé la question avec la Commission européenne par de multiples canaux, et nous avons notamment demandé à la Commission européenne de revoir cette décision", a déclaré vendredi à Melbourne le ministre australien de la santé, Greg Hunt, aux journalistes.

 

 

Nicolas Roger Le Petit Journal Auckland

Nicolas Roger

Responsable des éditions Australie et Nouvelle-Zélande @ lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…