Alors qu'Auckland va pouvoir sortir de son lockdown et passer au niveau 2 à partir de dimanche, et le reste de la Nouvelle-Zélande redescendre au niveau 1 le même jour, Jacinda Ardern a confié lors de sa conférence de presse avoir parlé au président français Emmanuel Macron ce matin, annonçant que la réponse au Covid-19 était enfin arrivée :
"Le COVID a fait des ravages sur un grand nombre de personnes de bien des façons, mais la situation va s'améliorer", a déclaré Mme Ardern.
Lors de son entretien avec le président français, la première ministre a néanmoins fait part des "profondes inquiétudes" de la Nouvelle-Zélande concernant le blocage par l'UE de la livraison de vaccins AstraZeneca en Australie : "c'est une question de principe et une question de solidarité de se tenir aux côtés de l'Australie", a-t-elle notamment déclaré.
Pour rappel, l'UE a bloqué l'exportation des vaccins COVID-19 d'AstraZeneca vers l'Australie après que le fabricant n'ait pas livré les doses qu'il avait promises à l'Europe.
"L'Australie a soulevé la question avec la Commission européenne par de multiples canaux, et nous avons notamment demandé à la Commission européenne de revoir cette décision", a déclaré vendredi à Melbourne le ministre australien de la santé, Greg Hunt, aux journalistes.
Jacinda Ardern says she raised New Zealand’s “deep concerns” about the EU blocking of Australian vaccine shipment, when she spoke to French President Macron earlier today. Says it is a matter of principle and “a matter of solidarity to stand alongside Australia”. pic.twitter.com/lccnG5Oab8
— David Capie (@davidcapie) March 5, 2021