Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vaccination : quid des Expats Français en NZ et Australie ?

vaccin nouvelle-zélande australie francevaccin nouvelle-zélande australie france
En Australie, la campagne de vaccination ne devrait pas débuter avant la fin du mois de février.
Écrit par Emile Brehant
Publié le 22 janvier 2021, mis à jour le 23 janvier 2021

À l’heure où le mot « vaccination » occupe toutes les bouches dans l’Hexagone, qu’en est-il du processus concernant les expatriés Français ? Les parlementaires représentant les Français établis hors de France se sont réunis le 15 janvier dernier, nous permettant d’en savoir un petit peu plus.

Les plans de vaccination se poursuivent à travers le monde. Pour les expatriés Français, de nombreux postes diplomatiques s’attellent actuellement à l’organisation du processus. Ce sont près de 1,4 millions d’expatriés qui seront la cible de la campagne de vaccination.

Si 70% d’entre eux résident dans des pays où les vaccins sont reconnus à l'international, tels que Pfizer ou Moderna, les vaccins russes ou chinois ne le sont pas encore.

Le seul paramètre qui dépend du bon déroulement de la vaccination des Français à l’étranger est la réciprocité. En effet, l’Etat français attend toujours la confirmation que, comme en France, où l’Etat propose la vaccination aux résidents (qu’ils soient Français ou étrangers), les pays abritant des expatriés Français adoptent le même fonctionnement.

Ainsi, les Français résidant en Nouvelle-Zélande et en Australie, pays ayant commandés des vaccins reconnus à l'international, ne devraient pas rencontrer de grandes difficultés à se faire vacciner, bien que la France attende toujours la confirmation de ce paramètre de réciprocité.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions