Dimanche 7 mars 2021
Auckland
Auckland

Vaccination : quid des Expats Français en NZ et Australie ?

Par Emile Brehant | Publié le 22/01/2021 à 11:45 | Mis à jour le 23/01/2021 à 04:51
Photo : En Australie, la campagne de vaccination ne devrait pas débuter avant la fin du mois de février.
vaccin nouvelle-zélande australie france

À l’heure où le mot « vaccination » occupe toutes les bouches dans l’Hexagone, qu’en est-il du processus concernant les expatriés Français ? Les parlementaires représentant les Français établis hors de France se sont réunis le 15 janvier dernier, nous permettant d’en savoir un petit peu plus.

Les plans de vaccination se poursuivent à travers le monde. Pour les expatriés Français, de nombreux postes diplomatiques s’attellent actuellement à l’organisation du processus. Ce sont près de 1,4 millions d’expatriés qui seront la cible de la campagne de vaccination.

Si 70% d’entre eux résident dans des pays où les vaccins sont reconnus à l'international, tels que Pfizer ou Moderna, les vaccins russes ou chinois ne le sont pas encore.

Le seul paramètre qui dépend du bon déroulement de la vaccination des Français à l’étranger est la réciprocité. En effet, l’Etat français attend toujours la confirmation que, comme en France, où l’Etat propose la vaccination aux résidents (qu’ils soient Français ou étrangers), les pays abritant des expatriés Français adoptent le même fonctionnement.

Ainsi, les Français résidant en Nouvelle-Zélande et en Australie, pays ayant commandés des vaccins reconnus à l'international, ne devraient pas rencontrer de grandes difficultés à se faire vacciner, bien que la France attende toujours la confirmation de ce paramètre de réciprocité.

 

Emile Brehant Le Petit Journal Auckland

Emile Brehant

Étudiant en journalisme, je suis ravi de couvrir l’actualité néo-zélandaise pour nos expatriés français. Actuellement en France, j’espère pouvoir un jour venir voir de plus près ce pays à l’histoire et à la culture aussi passionnante qu’intrigante.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

Nouvelle-Zélande : l'alerte au tsunami retirée

Vendredi, un séisme de magnitude 7,2 a frappé au large de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. L’alerte tsunami a été retiré depuis mais les habitants sont invités à rester prudent.