La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé dans une vidéo, mardi 19 mai, que l’option de recourir à une semaine de travail de 4 jours était envisageable dans l’optique de relancer l’industrie touristique en Nouvelle-Zélande, fortement affectée par la pandémie du COVID-19.
À la question de savoir comment soutenir « les Néo-Zélandais pour qu’ils profitent au maximum des voyages à travers le pays », Jacinda Ardern a répondu qu’une des options proposées était la possibilité de recourir à une semaine de travail de 4 jours. S’exprimant dans une vidéo Facebook Live informelle en rentrant d’une réunion sur l’industrie touristique à Rotorua, mardi 19 mai, la Première ministre a appelé les employeurs et employés qui étaient en capacité de le faire, de réfléchir à cette option, « car cela aiderait certainement le tourisme dans tout le pays ».
Le tourisme est un secteur clé de l’économie néo-zélandaise, or avec le confinement lié à la pandémie et la fermeture des frontières, l’industrie touristique a été durement touchée. Le niveau 2 d’alerte permet depuis jeudi dernier aux néo-zélandais de voyager librement à l’intérieur du pays, dans le respect des mesures de sécurité et santé. Le tourisme domestique représentant près de 60 % de l’industrie touristique, le Gouvernement envisage donc les manières d’encourager les néo-zélandais à aller visiter leur « arrière-cour », et les « endroits incroyables » de leur pays.
« Il y a beaucoup de choses que nous avons apprises avec le COVID, sur la flexibilité des personnes qui travaillent à domicile et la productivité qui peut en découler », a déclaré Jacinda Ardern. Une semaine de travail de 4 jours, en conservant les avantages procurés par le travail à domicile, pourrait permettre de stimuler le tourisme intérieur, tout en améliorant le bien-être et la santé mentale des travailleurs.