Immigration New Zealand (INZ) vient d'annoncer avoir envoyé le 23 décembre dernier un certain nombre de courriels automatiques pour des prolongements de visas non justifiés. Les partenaires et les enfants de certains détenteurs de visa n’auraient pas dû être inclus et pourraient se trouver actuellement en situation d'irrégularité.
INZ a ainsi déclaré qu’un tiers des 13 000 personnes qui ont reçu cet email de prolongation de visa n’auraient pas dû le recevoir. Beaucoup de personnes se retrouvent aujourd'hui en situation d'irrégularité et pourront être considérées comme étant illégalement sur le territoire Néo-Zélandais.
Les personnes concernées devraient très prochainement recevoir un courriel pour clarifier la situation. D'après Stephen Dunstan, directeur général de INZ, « Le courriel que l'INZ envoie à ceux qui ont reçu par erreur le courriel du 23 décembre expliquera que si le visa d'une personne ne remplit pas les conditions de prolongation, il est important qu'elle demande un autre visa avant son expiration ou qu'elle prenne des dispositions pour quitter la Nouvelle-Zélande ».
Ceux qui sont concernés par la réception de ce courriel sont les partenaires et les enfants à charge d’un titulaire de visa de travail ou étudiant, dont les partenaires ou les parents ne sont pas titulaires de l'un des visas énumérés ci-dessous :
- Essential Skills Visa
- Some Work to Residence Visas
- Special and Skilled work visas for China, Indonesia, South Korea, Philippines and Vietnam
- Special category work visas for Japanese Interpreters and Thai Chefs
- Employer-specific work visas granted under section 61 of the Immigration Act 2009
- Fishing Crew Visa
- Religious Worker Visa
- Silver Fern Practical Experience Visa