Le gouvernement néo-zélandais a déclaré qu'il allait interdire toute vente de cigarettes pour les générations futures, dans le cadre des efforts déployés par le pays pour devenir non-fumeur d'ici 2025.
Annoncée en décembre, cette interdiction signifie que toute personne âgée de 14 ans ou moins ne pourra jamais acheter légalement du tabac dans le pays.
Le tabagisme reste aujourd'hui la principale cause de décès évitable en Nouvelle-Zélande. Il est à l'origine d'un cancer sur quatre et entraîne chaque année 4 000 à 5 000 décès prématurés.
Les responsables du secteur de la santé estiment que les mesures prises récemment vont permettre d'éliminer le tabagisme dans le pays, faisant de la Nouvelle-Zélande le premier pays au monde à devenir entièrement non-fumeur.
Cette législation ne prévoit toutefois pas l'interdiction du vapotage, dont les études ont montré qu'il est deux à trois fois plus répandu que le tabagisme dans le pays...
La nouvelle loi visant à mettre en œuvre l'interdiction devrait être adoptée au cours de l'année 2022.
Explainer: How will New Zealand's lifetime ban on cigarette sales work? https://t.co/UxrSu4Jafi #health #NewZealand pic.twitter.com/8g1A0lb4nz
— World Economic Forum (@wef) December 14, 2021