Le gouvernement néo-zélandais a annoncé lundi dernier des sanctions contre le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre Mikhail Mishustin et les ministres des Affaires étrangères et de la Défense en réponse à l’invasion de l’Ukraine, qui a débuté le 24 février.
Le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères a noté sur son site Internet que la liste des interdictions de voyager contre les citoyens russes pour leur rôle dans la guerre a été élargie pour inclure respectivement Poutine, Mishustin et les ministres des Affaires Étrangères et de la Défense Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou. La liste comprend désormais une centaine de noms.
Ardern a expliqué que les sanctions permettront également le gel des avoirs russes en Nouvelle-Zélande, empêcheront les particuliers et les entreprises de transférer leur argent et leurs avoirs dans le pays et empêcheront les yachts, navires et avions d’entrer dans les eaux ou l’espace aérien néo-zélandais.
« Un projet de loi de cette nature n’a jamais été présenté à notre Parlement, mais avec le veto de la Russie sur les sanctions de l’ONU, nous devons agir nous-mêmes pour soutenir l’Ukraine et nos partenaires dans leur opposition à cette invasion ».
La Première ministre a également parlé du rôle de la Chine dans le conflit et a déclaré qu’elle encouragerait le géant asiatique à « prendre position sur ce qui s’est passé en Ukraine ».
Aotearoa New Zealand has banned Russian and Belarusian individuals responsible for the invasion of Ukraine ?? from travelling to New Zealand. This includes senior Russian political leaders. See the current list here ⬇️ #standwithukraine https://t.co/mi5o8VK0eW
— New Zealand Ministry of Foreign Affairs & Trade (@MFATNZ) March 7, 2022