Mercredi 23 septembre 2020

Nouvelle-Zélande : le van comme mode de vie

Par Marion Faille | Publié le 16/01/2020 à 05:26 | Mis à jour le 20/01/2020 à 14:04
Photo : Les vans en Nouvelle-Zélande, indispensables aux voyages.
Van Nouvelle-Zélande

En voyage ou en expatriation, vous avez forcément prévu de découvrir la Nouvelle-Zélande. Et parmi les meilleures façons de le faire, le van fait évidemment l'unanimité ! Mais alors, entre essence et diesel, self contained ou pas, boîte auto ou manuelle, « kézako le REGO, le WOF et le RUC ? »… Pour profiter pleinement de l’été et vous aider à y voir plus clair, Le Petit Journal Auckland fait le point sur quelques infos bonnes à savoir.

Le « Self Contained »

Le gouvernement kiwi a crée une norme « Self Contained » (SC), qui distingue les vans « autonomes » de ceux qui le sont moins. Concrètement, quand vous avez un van SC, vous disposez d'un bidon d'eau propre et d'un bidon d'eau grise, d'un WC chimique (qui doit être accessible facilement en cas de contrôle). Ce qui veut dire que vous pouvez faire la vaisselle et popo sans polluer les beaux paysages qui vous entourent. Du coup, vous aurez accès à des camps supplémentaires, parfois gratuits (freecamps), et souvent dans des endroits assez privilégiés.

Vous l'aurez compris, le van Self Contained c'est la petite cerise sur le gâteau, et c'est forcément plus cher que le van qui ne l'est pas.

Attention, l'agrément Self Contained n'a pas une durée illimitée, vous verrez souvent dans les annonces une fin de validité, ce qui signifie qu'il faudra à cette date redemander l'agrément auprès des autorités. La pression touristique augmentant fortement ces dernières années, le gouvernement a tendance à durcir certaines règles, surtout devant l'irrespect de certains voyageurs...aussi certains modèles de van risquent de ne pas voir leur agrément reconduit, soyez vigilants.

Pour savoir où dormir, que vous soyez SC ou non, LA meilleure appli à télécharger c’est bien évidemment Campermate.

Campermate répertorie les différents lieux en fonction de vos critères. Vous pourrez également y trouver les WC, les points d'eau potable, les douches, les bureaux de poste, les laveries, les points d'intérêt à proximité...le tout consultable même hors ligne. Must Have absolu !

Le WOF ou « Warranty of Fitness »

Malgré son nom, ici le garagiste ne va pas faire faire des abdos-fessiers à votre bolide…quoique. En réalité le WOF c’est l'équivalent de notre contrôle technique. Il se fait tous les ans pour les véhicules immatriculés après 2000, tous les 6 mois pour les véhicules plus anciens. Attention, les garages sont très regardants sur certains points, comme par exemple la rouille présente sur votre véhicule. Et tout comme notre contrôle technique, vous devrez procéder aux réparations exigées si vous ne validez pas certains points, avant de pouvoir ensuite obtenir votre WOF.

Pour rappel, sans WOF, vous êtes hors la loi.

Le REGO correspond à l'autorisation de circuler du véhicule

Concrètement, cette taxe vous donne le droit de rouler sur le réseau routier néo-zélandais. Cela peut se renouveler au mois, au semestre ou à l’année. Pour avoir une idée des tarifs, cliquez ici

Attention, pas de REGO sans WOF.

Le RUC ou « Road User Charges » ne s'adresse qu'aux véhicules roulant au diesel

Il s’agit d’une autre taxe pour ceux qui roulent au diesel et non à l'essence, le diesel étant considéré plus polluant. Le RUC se paye au kilomètre, par tranche de 1000 km. Pour avoir une idée des tarifs, cliquez ici.

À noter que le REGO et le RUC peuvent s'obtenir et se régler en ligne ou dans les bureaux de poste tout simplement.


Les petits tips de la rédac’

- Pour être sûr(e) que le véhicule que vous achetez n'a pas de contraventions en attente ou n'est pas volé, vous pouvez vérifier sur le site kiwi suivant : https://www.govt.nz/browse/transport/buyinga-vehicle/buying-a-used-car/

 

- Vous êtes nul(le) en mécanique et avez peur de vous faire pigeonner à l'achat ? Vous pouvez demander au vendeur de faire passer un « mechanical test » chez le garagiste de votre choix. Ce dernier vérifiera l'aspect général du véhicule. Souvent, si le vendeur est de bonne foi, il acceptera même de partager les frais avec vous :-)

 

- Boîte automatique ou boîte manuelle ? Avec la conduite à droite, c'est déjà assez déboussolant de prendre les ronds points dans le mauvais sens…Toutefois, notez qu'on consomme plus en boîte auto, et on a moins de reprise dans les montées (qui sont plutôt nombreuses par ici…)

 

- Cuisine à l'arrière ou cuisine intérieure ? La cuisine située dans le coffre a l'avantage de vous permettre de jouer les Paul Bocuse à l'air libre, show cooking garanti devant votre moitié en admiration ! Et puis c'est vrai qu'on préfère éviter que le cocon sente le poulet au curry pendant 3 jours derrière. Toutefois, pensez à privilégier si possible une cuisine que vous pouvez aussi utiliser de l'intérieur en cas d'intempéries... Et oui, il pleut (souvent) en Nouvelle-Zélande !

 

- La conduite de l’autre côté de la route est l’une des causes principales d'accident en Nouvelle-Zélande. Et il est très facile de repartir « en mode route française » sans s'en apercevoir. Restez donc vigilants ! Petite astuce : lorsque vous conduisez, vous devez toujours vous situer du côté de la ligne séparatrice des voies, au milieu donc. Au contraire, si vous vous retrouvez du côté du bord de la route : alerte rouge !!!


Enfin, quelque soit le van que vous emprunterez, que vous l'utilisiez pour une petite escapade en dehors d'Auckland ou pour y passer plusieurs mois, n'oubliez pas de tenir votre promesse Tiaki


Veillez ainsi à être respectueux des lieux que vous traversez et où vous séjournez, la Nouvelle-Zélande est un petit paradis à l'écosystème fragile et à la culture ancestrale. Ne jetez pas vos déchets ailleurs que dans les poubelles, ne videz pas l'eau de votre vaisselle dans la nature, ne dormez pas dans des lieux interdits, réglez vos contraventions... ou encore abstenez-vous de vous laver avec votre gel douche dans les rivières et lacs du pays.


Bref, faisons en sorte que les Kiwis gardent un bon souvenir de notre passage et continuent d'être si accueillants avec les visiteurs.


Bonne route !

 

Nous vous recommandons

Marion prend son baluchon

Marion Faille

Pétillante itinérante et Meilleure Travel Agent de France 2018, les voyages sont ma passion. J'aime aussi admirer la nature, faire des grues origami et manger des cinnamon buns.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet