Vendredi 17 septembre 2021

La Nouvelle-Zélande favorise-t-elle l'export au détriment de sa propre population ?

Par Juliette Sbranna | Publié le 22/07/2021 à 13:56 | Mis à jour le 05/08/2021 à 06:00
Photo : La Nouvelle-Zélande export 94 % de sa production d'agneau
élevage de moutons en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande produit suffisamment de nourriture pour nourrir 8 fois sa population mais un tier de ses habitants souffre d'insécurité alimentaire. 

Il n'y a que 5 millions d'habitants en Nouvelle-Zélande, et le pays produit à lui seul suffisamment de nourriture pour en nourrir environ 40 millions. Cependant, plus de 30% des ménages souffriraient d'insécurité alimentaire selon les résultats d'une enquête menée par le gouvernement. Inquiétant !

Tout pour l'export

La Nouvelle-Zélande est un petit pays qui exporte beaucoup. Chaque année, jusqu'à 16 milliards de dollars de produits laitiers (soit 95 % de sa production) est vendue à l'étranger. Mais aussi, 87 % de sa production de viande de boeuf (3,7 milliards de dollars) ou encore 94 % de sa production d'agneau ! C'est le cas également pour la pêche (63%) et les fruits (90% de sa production de kiwi). 

Par conséquence, le prix de l'exportation fait grimper le prix des aliments en Nouvelle-Zélande qui se retrouvent souvent moins cher à l'étranger. 

1 Néo-Zélandais sur 3 souffre d'obésité

Les produits locaux et de qualité trop chers, de nombreux foyers se tournent donc vers des produits plus économiques et donc de moins bonne qualité. Ainsi, près d'un néo-zélandais sur trois souffre d'obésité. 

 

 

LPJ Auckland logo

Juliette Sbranna

Rédactrice web @ Le Petit Journal Auckland I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir