La semaine dernière, un passionné de pêche a réalisé une performance peu commune dans le milieu. Celle de capturer après 4 jours de pêche pourtant peu fructueuse, un marlin de près de 100 kilos depuis son kayak. Il devient seulement la troisième personne à réaliser ce petit exploit en Nouvelle-Zélande.
After a three-hour fight, Aucklander becomes third person to catch marlin from kayak - NZ Herald https://t.co/XoPPEaq1yh
— steve pease author, photographer, fisherman (@sgpease) April 1, 2021
Greg Potter, 25 ans, pêcheur confirmé, mais novice dans la pêche en gros, n’a plus grand chose à envier à ses homologues pêcheurs, tant sa performance réalisée la semaine passée est rare.
Celui qui passe tous ses week-ends à bord de son kayak depuis 2019 a vu sa patience et sa passion être récompensées. Après trois jours de navigation dans les eaux de l’East Cape, situé à l'extrémité nord du district de Gisborne, sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, Greg Potter était proche d’abandonner et de repartir.
Mais à l’aube du quatrième jour, l’instinct de pêcheur du jeune homme lui a dit de rester, et c’est ce qu’il a fait, pour la plus belle des récompenses. Après avoir attrapé un appât vivant, il a commencé à pagayer vers l'eau bleue. Quelques instants plus tard, il entendit au son de sa canne que quelque chose se passait. Il se retourna et repéra quelque chose qu'il n'avait encore jamais vu auparavant.
Sa réaction a d’abord été de crier, comme Potter l’a raconté au NZ Herald. « Ce marlin est sorti de l'eau et il sautait droit vers le kayak à toute vitesse. Je voulais mettre le leader sur la bobine pour que je puisse attraper le marlin. Lorsque c’était fait, j'étais juste époustouflé. Je criais, j’étais ravi. » a ainsi expliqué le jeune homme.
La lutte, cependant, n’était pas terminée. Après 3 heures de jeu de tir à la corde avec le poisson, il a été remorqué à 15 km au large. Une longue lutte qui l'a laissé épuisé physiquement et mentalement, laissant les mains du pêcheur coupées et boursouflées, avec une perte de sensation dans ses index.
Face à la prise, l’excitation remplace toutefois la douleur. Le résultat : un marlin rayé adulte de 94,2 kg pêché dans un simple kayak, après quelque 27 heures passées dans l’eau en quatre jours.