La Nouvelle-Zélande est devenue le onzième pays à signer les Accords Artemis avec la NASA ; un accord international dirigé par les États-Unis pour renvoyer des Hommes sur la Lune d'ici à 2024 et accomplir la première mission humaine sur Mars.
Le gouvernement a également annoncé qu’il souhaiter s'associer à des communautés Māori pour acheter des terres dans la région de Canterbury afin de développer un site de lancement spatial. La Nouvelle-Zélande s’est dite toutefois particulièrement attentive à l'idée de s’assurer que les futurs minéraux extraits de la Lune (ou d’ailleurs) seront utilisés de façon durable.
« La Nouvelle-Zélande s’est engagée à veiller à ce que la prochaine phase de l’exploration spatiale se déroule de manière sûre, durable, transparente et dans le plein respect du droit international », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Nanaia Mahuta.
#NewZealand became the eleventh signatory to the Artemis Accords, a blueprint for space cooperation and supporting the U.S. space agency's plans to return humans to the moon by 2024 and to launch a historic human mission to #Mars.https://t.co/hJZkTiPcg6
— The Hindu (@the_hindu) June 1, 2021