TEST: 2237

La Nouvelle-Calédonie rouvre ses portes aux voyageurs sans quarantaine à l'arrivée

Par Nouvelle-Calédonie Tourisme | Publié le 21/03/2022 à 23:15 | Mis à jour le 22/03/2022 à 06:05
Photo : Depuis le 10 mars 2022, les voyageurs vaccinés peuvent se rendre en Nouvelle-Calédonie sans quarantaine.
nouvelle caledonie

Depuis le 10 mars 2022, les voyageurs français et néo-zélandais présentant un schéma vaccinal complet peuvent de nouveau se rendre en Nouvelle-Calédonie sans justifier d'un motif impérieux et sans faire de semaine de quarantaine à l'arrivée. De bon augure pour la reprise des voyages dans la région du Pacifique alors que la Nouvelle-Zélande accueillera de nouveau les personnes en provenance de pays exemptés de visa de visiteur, comme la France, à partir du 2 mai.

Se rendre en Nouvelle-Calédonie par les airs

Voyageurs vaccinés

Tous les voyageurs français de 12 ans et plus présentant un schéma vaccinal complet* sont tenus d'effectuer :

- un test antigénique ou RT-PCR moins de 24 heures avant leur départ pour la Nouvelle-Calédonie, réalisé par un professionnel de santé dont le résultat doit être négatif, avec une preuve écrite ou numérique à présenter lors de l'embarquement ;

- une déclaration sur l’honneur concernant la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 48 heures après l'arrivée, à présenter à l'embarquement ;

- un test antigénique ou RT-PCR 48 heures après l'arrivée ;

Ils ne sont plus soumis à la semaine de quarantaine en Nouvelle-Calédonie.

*Les schémas vaccinaux acceptés sont :

- vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca : sept jours après la deuxième dose ou immédiatement après une dose administrée à la suite d'une infection préalable au Covid-19. Une dose de rappel est nécessaire si la 2e dose date de plus de 9 mois.

- vaccin Janssen (1 dose + 1 dose additionnelle de vaccin ARNm** dans les 1 à 2 mois) : 7 jours après la 2e dose. Une dose de rappel de vaccin ARNm est nécessaire si la 2e dose date de plus de 9 mois.

- vaccins Covishield, R-Covi, Fiocruz (2 doses ou 1 dose + 1 dose de vaccin ARNm**) : 7 jours après la 2e dose. Une dose de rappel de vaccin ARNm est nécessaire si la 2e dose date de plus de 9 mois.

- vaccins Sinopharm, Sinovac, Covaxin (2 doses + 1 dose de vaccin ARNm**) : 7 jours après la 3e dose.

** Pfizer ou Moderna

Pour les moins de 12 ans, le vaccin et le test de dépistage Covid ne sont pas demandés à l'arrivée en Nouvelle-Calédonie.

 

Habitante de la Nouvelle-Calédonie

 

Voyageurs non-vaccinés

Tous les voyageurs français de 12 ans et plus non-vaccinés doivent :

- justifier d’un motif impérieux pour leur déplacement vers la destination (d’ordre personnel, familial, ou un motif de santé) et se munir des documents permettant de le justifier, à présenter à l'embarquement ;

- réaliser un test antigénique ou RT-PCR moins de 24 heures avant leur vol de départ pour la Nouvelle-Calédonie, réalisé par un professionnel de santé et dont le résultat doit être négatif, avec une preuve écrite ou numérique à présenter lors de l'embarquement ;

- remplir une déclaration sur l’honneur concernant la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 48 heures après l'arrivée et au septième jour de l’isolement, à présenter à l'embarquement ;

- réaliser un test antigénique ou RT-PCR 48 heures après l'arrivée sur le territoire ;

- respecter une semaine de quarantaine prophylactique à leur arrivée*** ;

***Le trajet depuis l'aéroport jusqu'au lieu d’isolement est à la charge du voyageur. Il doit être effectué dans les plus brefs délais, par des proches ou un transport de passagers, dans le strict respect des gestes barrière et de la distanciation. Pendant ces sept jours, des recommandations sanitaires doivent être suivies. À l’issue de la période d’isolement de sept jours, le voyageur doit effectuer un test antigénique réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé. Il peut être réalisé en pharmacie, gratuitement, sur présentation du billet d'avion. Si le résultat est négatif, l’isolement prend fin. Si le résultat est positif, la personne est soumise à un nouvel isolement de dix jours et doit contacter un médecin.

Pour les moins de 12 ans, le vaccin et le test de dépistage Covid ne sont pas demandés à l'arrivée en Nouvelle-Calédonie.

Se rendre en Nouvelle-Calédonie par la mer

Les plaisanciers arrivant de l’international sont autorisés à entrer dans les eaux intérieures et territoriales de la Nouvelle-Calédonie sans dérogation depuis le 11 mars 2022. Le débarquement à terre est autorisé sous les mêmes conditions d'entrée aux passagers aériens et un test de dépistage moins de 48h après l'arrivée est obligatoire. Les croisières en paquebot ne sont pas pour autant autorisées pour le moment.

 

Nouvelle Calédonie Auckland

Nouvelle-Calédonie Tourisme

Agence de promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie fondée en 2011. Basée à Nouméa sous l’égide du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, NCT compte des représentations en Australie, en France métropolitaine, au Japon et en Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale