Lancée l'année dernière à Nelson par l'artiste française Loren Pasquier, l'exposition Wahine (qui signifie femme en maori) présente des portraits photographiques de femmes Māori ainsi que leurs « portraits audio » et met en avant, leurs cultures et leurs histoires en tant que femme et Māori.
Grâce à sa passion pour l'art, ses voyages et ses diplômes en arts, en design et en anthropologie, Loren Pasquier a compris l’importance de la communication entre les communautés et a consacré son travail à aider à combler le fossé entre les cultures.
Faire tomber les barrières entre les hommes et les femmes, et entre Māori et Pākehā
L'artiste a déclaré que le projet visait à faire tomber les barrières entre les hommes et les femmes, et entre Māori et Pākehā (les Néo-Zélandais d'origine anglo-saxonne ou européenne).« Quand je suis arrivée en Nouvelle-Zélande j'ai vu le traumatisme et le fossé entre Pākehā et Māori. Je me demandais si je pouvais faire quelque chose. »
En plus de Nelson, Wāhine Māori sera exposée à la bibliothèque Tūranga de Christchurch le 3 juillet puis à Dunedin, Invercargill, et dans huit localités de l’île du Nord. Ces informations pourront être trouvées sur le site officiel, en plus des portraits audio.
A truly inspiring project! Bravo Loren ! ????
— France in New Zealand (@AmbafranceNZ) June 4, 2021
"French artist Loren Pasquier spent two years developing the multimedia exhibition Wāhine, which features photographic portraits of wāhine Māori (Māori women)... 1/2https://t.co/XHkKXPszVX