Mercredi 23 septembre 2020

Le port d’Auckland va accueillir le 1er remorqueur électrique au monde

Par Lucas Morlier | Publié le 15/01/2020 à 13:37 | Mis à jour le 15/01/2020 à 13:48
Photo : Le port d'Auckland prêt à accueillir le premier remorqueur électrique au monde
Ports of Auckland

Dans le cadre de sa politique zéro carbone, le port d'Auckland a signé un contrat avec l'entreprise néerlandaise Damen Shipyards pour se faire livrer en 2021 le tout premier remorqueur portuaire au monde entièrement électrique. 

"Lorsque nous avons envisagé d'acheter un remorqueur électrique en 2016, il n'y avait rien sur le marché", a affirmé Allan D'Souza, directeur des opérations portuaires du port d'Auckland. Nous avons parlé à plusieurs fabricants de la possibilité de construire un remorqueur alimenté par batterie. Ils nous ont dit que nous rêvions. Des remorqueurs hybrides étaient possibles mais pas électriques."
 


Et pourtant quatre ans plus tard, ce bateau est devenu réalité. L'un des obstacles était le coût, l'option à batterie coûtait environ deux fois plus cher qu'un remorqueur diesel standard, soit actuellement environ 9 millions de dollars. Mais l’essentiel est de préserver l’environnement donc le nécessaire a été fait :  "Nous sommes prêts à supporter ce coût initial parce que notre engagement à réduire les émissions doit aller au delà du coût" , a déclaré Tony Gibson, General director du port d’Auckland.

 

Nous vous recommandons

Lucas Morlier

Lucas Morlier

De La Rochelle à Paris pour conquérir la capitale. J’aime l’humour et le PSG, que je place volontairement dans la même phrase. Actuellement à Auckland pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Diplômé de l'école W.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet