Le port d’Auckland va accueillir le 1er remorqueur électrique au monde

Dans le cadre de sa politique zéro carbone, le port d'Auckland a signé un contrat avec l'entreprise néerlandaise Damen Shipyards pour se faire livrer en 2021 le tout premier remorqueur portuaire au monde entièrement électrique.
"Lorsque nous avons envisagé d'acheter un remorqueur électrique en 2016, il n'y avait rien sur le marché", a affirmé Allan D'Souza, directeur des opérations portuaires du port d'Auckland. Nous avons parlé à plusieurs fabricants de la possibilité de construire un remorqueur alimenté par batterie. Ils nous ont dit que nous rêvions. Des remorqueurs hybrides étaient possibles mais pas électriques."
No, you weren't dreaming, we really are buying an electric tug:
— Ports of Auckland (@AKLPort) August 3, 2019
Ports of Auckland fights climate change with world's first e-tug https://t.co/LPiAjTUvyn pic.twitter.com/eHpk2bDHyz
Et pourtant quatre ans plus tard, ce bateau est devenu réalité. L'un des obstacles était le coût, l'option à batterie coûtait environ deux fois plus cher qu'un remorqueur diesel standard, soit actuellement environ 9 millions de dollars. Mais l’essentiel est de préserver l’environnement donc le nécessaire a été fait : "Nous sommes prêts à supporter ce coût initial parce que notre engagement à réduire les émissions doit aller au delà du coût" , a déclaré Tony Gibson, General director du port d’Auckland.