TEST: 2237

Le Gouvernement annonce $182M pour améliorer les transports à Auckland

Par Madeleine Goujon | Publié le 22/07/2020 à 17:03 | Mis à jour le 22/07/2020 à 17:03
Photo : Des projets de pistes cyclable et piétonne, d’amélioration de l’autoroute, de liaison pour les bus à la gare ou encore d’aménagement des quais devraient être financés en partie par le Gouvernement (Photo Facebook Phil Twyford)
transports Auckland Gouvernement financement

Le Gouvernement néo-zélandais a annoncé le 18 juillet investir 182 millions de dollars dans des projets de transport à Auckland pour « aider à la reprise économique de la région et créer plus d’emplois ». L’investissement devrait notamment financer deux projets déjà en cours (la gare Puhinui et le bassin des ferries à Queens Wharf) ainsi que deux nouveaux projets.

 

 

Le ministre des Transports, Phil Twyford, et la ministre associée des Transports, Julie Anne Genter, ont détaillé samedi 18 juillet des projets de transport d’Auckland, visant à « créer une ville plus sûre, plus saine et plus accessible ». Un investissement de 182 millions de dollars devrait notamment être affecté à quatre projets, deux nouveaux et deux déjà en cours. Le financement permettrait selon le ministre de créer environ 800 emplois, tout en en sécurisant 200 sur les deux sites en construction.

100 millions de dollars devraient permettre l’amélioration de l’autoroute du nord-ouest pour « des services de bus plus rapides et plus fréquents ». Les travaux envisagés pourraient, d’après Phil Twyford, faire gagner jusqu’à 35 minutes de temps de trajet en bus de Westgate vers la ville. 37 millions de dollars seraient également investis pour développer une nouvelle piste cyclable et pédestre le long de la rivière Whau (Te Whau Pathway). Le sentier partagé reliant New Lynn à Te Atatū offrira des « moyens faciles et sûrs de se déplacer », selon Julie Anne Genter : « Non seulement nous aidons les gens à laisser la voiture à la maison, mais nous réduisons les émissions et luttons contre le changement climatique. » Ces deux projets pourraient commencer dès l’année prochaine.

 

 

L’investissement devrait également faciliter la poursuite des travaux de deux grands projets déjà en cours : l’échangeur de Puhinui et le bassin des ferries à Queens Wharf. La modernisation de la gare de Puhinui vise à améliorer les échanges entre les différents services de transport (train, bus, avion). Une navette devrait notamment relier la gare à l’aéroport en une dizaine de minutes. Le réaménagement du bassin des ferries quant à lui, vise à optimiser son accessibilité, en créant six nouveaux postes d’amarrage pour plus de passagers et plus de trajets maritimes.

« Il n’y a pas de meilleur moment, alors que nous faisons face à la récession à cause du COVID-19, pour investir dans la construction d’actifs précieux et durables pour la ville », a déclaré le maire d’Auckland, Phil Goff, tout en félicitant cet investissement : « Avec l’aide du Gouvernement à cet effet, le Conseil d’Auckland investira cette année 2,5 milliards de dollars dans des infrastructures améliorées pour Auckland. »

 

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale