Le service Te Huia, qui relie Hamilton à Auckland, est prêt à quitter la gare. Ce service ferroviaire reliant les banlieues d’Hamilton et d’Auckland a été inauguré le 25 mars 2021.
Le gouvernement a en effet investi plus de 80 millions de dollars dans ce service, et 12 millions supplémentaires ont été versés par les autorités locales. Cette ligne, appelée Te Huia, débutera début avril et fera l'aller-retour entre Frankton et Papakura deux fois par jour en semaine, et une fois certains samedis.
Le président du conseil régional de Waikato, Russ Rimmington, a déclaré que la région était sur le point d'entrer dans une nouvelle ère pour les transports publics : « Il s'agira d'une liaison cruciale entre les deux grands centres d’Hamilton et d'Auckland pour 300 personnes tous les jours ».
C’est une bonne nouvelle pour les Néo-zélandais, car ils ont une vision de plus en plus axée sur les gaz à effet de serre et plus généralement la pollution. Maintenant, Paula Southgate, maire d’Hamilton, espère « que les gens sont encouragés à sauter à bord et à l'utiliser. Les travailleurs le verront comme un bureau mobile, où ils pourront se rendre à Auckland et en revenir en toute sécurité et confortablement tout en travaillant. »
I'd like to see this service succeed and I'm going to attempt to use it... but honestly struggling with the timetable and fares plus two ticketing systems
— Lewis Holden (@LewisHoldenNZ) March 25, 2021
Auckland to Hamilton train ready to leave the station https://t.co/3sn5MlsO2m