Dimanche 25 octobre 2020

La Nouvelle-Zélande : pays le moins corrompu au monde

Par Lucas Morlier | Publié le 04/02/2020 à 13:26 | Mis à jour le 04/02/2020 à 14:58
Photo : La Nouvelle-Zélande est leader des pays les moins corrompus au monde
NZ Corrompu

Un nouveau rapport de Transparency International, mettant en avant des données chiffrées sur la corruption à travers le monde est tombé récemment : la Nouvelle-Zélande et le Danemark sont à égalité en tête, avec un score de 87 sur 100. Au contraire, la Somalie, le Sud-Soudan et la Syrie sont les pays les plus corrompus de la liste (parmi 180 pays au total). 

La Nouvelle-Zélande prend très au sérieux les mesures de lutte contre la corruption : « Nous sommes aussi proches que possible de l'éradication de la corruption », a en effet déclaré le ministre de la justice Andrew Little précisant toutefois que la lutte était loin d’être terminée. « Fraud Office est notre principale agence de lutte contre la corruption mais nous devons nous demander si les attributions de ce bureau vont assez loin, si oui ou non nous devrions envisager un organisme qui a une large audience et qui traite de toutes les formes de corruption, et pas seulement des questions financières. »
 


Jusqu'à présent, le classement Transparency International est basé quant à lui sur les niveaux de corruption perçus dans le secteur public, tels que la corruption, le blanchiment d'argent et la fraude.

 

Lucas Morlier

Lucas Morlier

De La Rochelle à Paris pour conquérir la capitale. J’aime l’humour et le PSG, que je place volontairement dans la même phrase. Actuellement à Auckland pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Diplômé de l'école W.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet