Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Nouvelle-Zélande : pays le moins corrompu au monde

NZ CorrompuNZ Corrompu
La Nouvelle-Zélande est leader des pays les moins corrompus au monde
Écrit par Lucas Morlier
Publié le 4 février 2020, mis à jour le 18 février 2021

Un nouveau rapport de Transparency International, mettant en avant des données chiffrées sur la corruption à travers le monde est tombé récemment : la Nouvelle-Zélande et le Danemark sont à égalité en tête, avec un score de 87 sur 100. Au contraire, la Somalie, le Sud-Soudan et la Syrie sont les pays les plus corrompus de la liste (parmi 180 pays au total). 

La Nouvelle-Zélande prend très au sérieux les mesures de lutte contre la corruption : « Nous sommes aussi proches que possible de l'éradication de la corruption », a en effet déclaré le ministre de la justice Andrew Little précisant toutefois que la lutte était loin d’être terminée. « Fraud Office est notre principale agence de lutte contre la corruption mais nous devons nous demander si les attributions de ce bureau vont assez loin, si oui ou non nous devrions envisager un organisme qui a une large audience et qui traite de toutes les formes de corruption, et pas seulement des questions financières. »
 


Jusqu'à présent, le classement Transparency International est basé quant à lui sur les niveaux de corruption perçus dans le secteur public, tels que la corruption, le blanchiment d'argent et la fraude.

 

Flash infos