

Après avoir pris en compte l'opinion publique sur l'euthanasie légalisée, le projet de loi a finalement été retiré du vote du Parlement. Ce n’est pas la première fois que ce sujet se retrouve devant le Parlement puisque des projets de loi antérieurs avaient déjà été examinés en 1995 et 2003.
Une troisième tentative de légaliser l’euthanasie a donc vu le jour cette année via un texte proposé par le leader de l’Act Party, David Seymour.
Ce projet de loi décrivait les voies à suivre par les personnes atteintes d’une maladie terminale ou de problèmes de santé graves et irrémédiables pour choisir une assistance à la mort. Les députés ont voté CONTRE avec une majorité de 76 voix vs 44. Une consultation avait eu lieu au mois de mai générant 35 000 réponses parmi lesquelles, 92 % des personnes interrogées s’opposaient au projet de loi.
Alors que les partisans du suicide assisté soutiennent que la seule opposition provient de groupes religieux, 82% des réponses apportées à la consultation « ne contiennent aucune référence à des arguments religieux ».
Sur le même sujet
