Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2237

La Nouvelle-Zélande déclare un nouveau jour férié pour 2022

Par Felix Mouraille | Publié le 09/02/2021 à 13:19 | Mis à jour le 09/02/2021 à 13:32
Photo : La première ministre, Jacinda Ardern, a annoncé la mise en place d’un nouveau jour férié pour l’année prochaine.
Ardern Nouvelle-Zélande Auckland

La première ministre, Jacinda Ardern, a annoncé la mise en place d’un nouveau jour férié pour l’année prochaine. Il s'agit de Matariki pour célébrer la nouvelle année Māori.

Le Matariki est un amas d’étoiles qui se lève au milieu de l’année. Connu sous le nom de Pléiades, ce regroupement d’étoiles est considéré, dans la tradition Māori, comme une période de renouveau et célèbre la nouvelle année.

Jacinda Ardern avait promis dans son programme la mise en place d’un nouveau jour férié. Pour la première ministre néo-zélandaise ça sera un jour « pour reconnaître l'identité unique et partagée de notre nation, et l'importance du tikanga Māori ».

Des spécialistes sont en train de fixer les dates sur les 30 prochaines années. Aucune n’est encore précise mais on sait d'ores et déjà que cet amas d’étoiles se lève entre la fin du mois de mai et le début du mois de  juin et devrait tomber soit un lundi ou soit un vendredi.

 

 

Felix

Felix Mouraille

Étudiant en école de journalisme à l’ISCPA Lyon. Je suis un grand passionné de sport, de géopolitique et d’histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet