Mercredi 2 décembre 2020

Jamais un parti n'était parvenu à la majorité absolue depuis 1996

Par Lepetitjournal.com Auckland - Business | Publié le 19/10/2020 à 09:08 | Mis à jour le 19/10/2020 à 09:35
Photo : Jacinda Ardern avait elle-même surnommé le scrutin les "élections du Covid", axant sa campagne sur son bilan positif dans la lutte contre la pandémie.
Jacinda ardern élection nz

Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, a remporté samedi une victoire éclatante lors des élections législatives. Jamais un parti néo-zélandais n'était parvenu à avoir la majorité absolue depuis la réforme du système électoral en 1996.

Alors que tous les Premiers ministres qui se sont succédés depuis la réforme du système électoral en 1996 ont dû gouverner en coalition, Jacinda Ardern et son Parti travailliste ont raflé la majorité absolue au Parlement (64 des 120 sièges du Parlement), grâce aux succès du gouvernement dans la lutte contre la pandémie notamment.

"Merci à toutes ces personnes qui nous ont donné leur voix, qui nous ont fait confiance pour continuer à piloter la relance de la Nouvelle-Zélande", a déclaré Mme Ardern aux militants travaillistes en liesse.

"Après ce résultat, nous avons un mandat pour accélérer notre réponse et la relance", a-t-elle dit à des journalistes qui l'interrogeaient sur ses réformes en matière sociale et environnementale.

Jacinda Ardern avait elle-même surnommé le scrutin les "élections du Covid", axant sa campagne sur son bilan positif dans la lutte contre la pandémie. La Nouvelle-Zélande - cinq millions d'habitants - a enregistré 25 décès dus au coronavirus et la stratégie du gouvernement a été saluée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

0 Commentaire (s)Réagir