Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

De nouveaux espaces culturels sur la Nouvelle-Calédonie dans les Alliances Françaises

Espaces Nouvelle-CalédonieEspaces Nouvelle-Calédonie
Isabelle Poff-Pencole, administratrice de l'Alliance Française de Palmerston North, et Cécilia Madeleine, Déléguée pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, devant le nouvel Espace Nouvelle-Calédonie en novembre 2021.

Les "Espaces Nouvelle-Calédonie" ou "New Caledonia Corner" financés par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont pour but de présenter la Nouvelle-Calédonie au public de la région Pacifique comme une destination océanienne francophone multiculturelle.

 

Installés auprès de partenaires linguistiques et culturelles, ils permettent de mettre en valeur la diversité culturelle en Nouvelle-Calédonie et de promouvoir la francophonie et le multilinguisme par le biais de vidéos, de musique et d’ouvrages littéraires et pédagogiques calédoniens.

Par le biais de ces espaces vivants et en constante évolution, les francophiles, curieux et amoureux du Pacifique insulaire peuvent venir découvrir des auteurs, musiciens et artistes calédoniens.

En tant que premier voisin de la Nouvelle-Zélande, le tout premier "Espace Nouvelle-Calédonie" de la région a été créé en 2012 au sein de l'Alliance Française de Wellington par la Délégation pour la Nouvelle-Calédonie. Depuis, ils se sont multipliés et on en trouve aujourd'hui en Australie, à Fidji, au Japon ou encore en Chine.

 

Espace Nouvelle Calédonie

 

En 2021, les Espaces Nouvelle-Calédonie ont obtenu un nouveau visage avec la mise en place de visuels communs aux couleurs de lagon bleu et de terre rouge caractéristiques de la Nouvelle-Calédonie, notamment au sein de l'Alliance Française de Palmerston North et de celle de Dunedin.

2022, qui marque l'anniversaire des 60 ans de relations diplomatiques entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, promet déjà l'inauguration de nouveaux Espaces Nouvelle-Calédonie au sein des Alliances Françaises de Christchurch et de Wellington, et porte le projet d'un tel espace dans les nouveaux locaux de l'Alliance Française d'Auckland.

Plusieurs autres lieux de culture et d'enseignement pourraient bientôt faire l'objet de ces dons, comme des universités ou des bibliothèques.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions