Ce jeudi, alors qu’il ne reste officiellement que six jours avant la fin du lockdown, la Première Ministre, Jacinda Ardern a pris la parole pour donner des informations sur le niveau d’alerte 3 qui pourrait être adopté à la fin du confinement.
S'il sera toujours recommandé de rester chez soi, des exceptions sont autorisées. Par exemple, si vous êtes seul et souhaitait la compagnie de votre frère ou soeur, cela devient possible. La Première Ministre a tout de même insisté : « Gardez toujours vos distances et en petit comité »
Certaines personnes pourront également retourner au travail. Les business essentiels, s’ils se conforment aux exigences de santé, pourront de nouveau accueillir leurs salariés. Néanmoins, les restaurants, bars et autres commerces non essentiels demeureuront fermés.
Les centres et les écoles pour les Year 10 rouvriront également mais il est conseillé à tous les enfants, dans la mesure du possible, de continuer l’enseignement à distance.
Les restrictions de déplacement seront toujours de mises. Pour éviter de nouvelles propagations du virus, l’objectif reste de limiter les déplacements à ce qui est nécessaire. Il sera encore impossible de se déplacer dans le pays.
Enfin, les enterrements et les mariages pourront avoir lieu, mais seront limités à 10 personnes. Il ne peut en revanche n'y avoir aucun repas, nourriture ou réception.
Le dernier bilan fait état de 15 nouveaux cas, portant le total à 1401. 770 personnes ont été guéries depuis le début de l’épidémie. Il y a donc désormais plus de guérisons que de cas total. La Nouvelle-Zélande est sur la bonne voie. La Première Ministre a également annoncé qu’un passage aux niveaux d’alerte 1 et 2 pourrait être effectif dans de brefs délais.