Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coronavirus : Ardern prolonge de 4 jours le confinement à Auckland

Auckland covid confinementAuckland covid confinement
La Première ministre a annoncé dans un discours prononcé lundi que les restrictions sanitaires à Auckland, qui devaient normalement se terminer le 26, seraient maintenues jusqu’au 30 août.
Écrit par Côme Prieur
Publié le 25 août 2020, mis à jour le 25 août 2020

La Première ministre a annoncé dans un discours prononcé lundi que les restrictions sanitaires à Auckland, qui devaient normalement se terminer le 26, seraient maintenues jusqu’au 30 août. Elle a également donné plusieurs informations sur la manière dont serait gérée la situation à la suite du confinement.

Un confinement qui s’est d’ailleurs révélé efficace car, si près de 150 personnes ont été diagnostiquées depuis le début de cette seconde vague, la propagation a tout de même rapidement ralenti permettant à la Nouvelle-Zélande de ne jamais dépasser les 10 nouveaux cas quotidien.

Le maire d’Auckland, Phil Goff, n’a pas caché sa déception face à cette annonce mais a aussi défendu la décision du gouvernement en disant que « si nous assouplissons les restrictions trop tôt, nous risquons une nouvelle résurgence et perdons les avantages que nous avons obtenus ».

Le port du masque devient obligatoire dans les transports publics

À partir de lundi 31 août, Auckland repassera donc en niveau 2. Plusieurs mesures de précaution ont cependant été annoncées. Dans son discours Ardern a insisté sur le fait que chacun devait faire preuve de rigueur en ce qui concerne le port du masque. Elle a elle même fait preuve de fermeté en expliquant que celui-ci sera obligatoire dans l’ensemble des transports publics.

Les restrictions en place resteront en vigueur jusqu’au 6 septembre au moins, date à laquelle le Cabinet sera réunira à nouveau pour réévaluer la situation. Ashley Bloomfield, responsable de la santé publique, a toutefois assuré que la situation était sous contrôle et que les personnes positives au coronavirus étaient repérées beaucoup plus rapidement qu'auparavant.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions