Bien que le tournage du film Avatar 2 ait repris en Nouvelle-Zélande depuis juin, la pandémie du coronavirus a contraint le réalisateur du film James Cameron à retarder sa sortie à décembre 2022 au lieu de décembre 2021.
A message from James Cameron.
— Avatar (@officialavatar) July 23, 2020
Irayo, Na'vi Nation. Stay safe. ? pic.twitter.com/Uwi2J6xF4k
Prévue à l’origine pour 2014, la suite d’Avatar – le blockbuster de 2009 – n’a fait qu’accumuler du retard. Finalement attendue pour décembre 2021, le réalisateur du film James Cameron vient d’annoncer un nouveau report de date de sortie à cause de la pandémie du coronavirus. « Avant le COVID-19, tout était en bonne voie pour vous apporter la première suite en décembre 2021. Malheureusement, en raison de l'impact de la pandémie sur notre calendrier, il ne nous est plus possible de respecter cette date », a-t-il déclaré.
Suspendu en mars à cause de la pandémie, le « tournage en direct » des suites d’Avatar avait repris en Nouvelle-Zélande courant juin, après avoir obtenu une exemption aux restrictions frontalières. Malgré ce « retard inattendu », la production fêtait sa centième journée de « tournage en direct » début juillet.
Happy 100th day of live-action filming to our #AvatarFamily in New Zealand! pic.twitter.com/lyqkV5opNg
— Avatar (@officialavatar) July 1, 2020
Le report de date – de décembre 2021 à décembre 2022 – serait surtout lié à la réalisation des effets spéciaux : la pandémie empêcherait en effet, selon le réalisateur, la reprise de la plupart des « activités de production virtuelle » à Los Angeles.
Les troisième, quatrième et cinquième volets d’Avatar sont quant à eux reportés à 2024, 2026 et 2028.
Avatar n’est pas la seule production à pâtir de la pandémie, Disney a également annoncé le report de la sortie du nouveau Star Wars d’un an, et un report indéfini du nouveau Mulan.