Édition internationale
  • 0
  • 0

Reprise des tournages des films et séries en Nouvelle-Zélande

Avatar tournage nzAvatar tournage nz
Les normes et protocoles développés fournissent des conseils pour permettre la reprise des tournages en Nouvelle-Zélande en toute sécurité (Photo Jakob Owens, Unsplash)
Écrit par Madeleine Goujon
Publié le 11 mai 2020, mis à jour le 13 mai 2020

Les tournages des productions télévisuelles et cinématographiques en Nouvelle-Zélande, jusqu’alors suspendus à cause de la pandémie du COVID-19 vont pouvoir reprendre. L’agence gouvernementale WorkSafe a approuvé des normes et protocoles de sécurité destinés à l’industrie des écrans jeudi dernier, prodiguant conseils et lignes directrices pour minimiser les risques de transmission du virus.

Les principes adoptés

Dans un communiqué de presse du 8 mai 2020, la Commission de Film néo-zélandaise (NZFC) a annoncé que des principes pour des productions sures et sécurisées avaient été approuvés par l’agence gouvernementale WorkSafe. La « santé et la sécurité de tous ceux qui travaillent dans l’industrie cinématographique néo-zélandaise et la durabilité continue du secteur des écrans au sens large », ont toujours été une priorité, a déclaré Annabelle Sheehan, PDG de la NZFC. 

Les protocoles et normes développés par ScreenSafe – une initiative de l’organisme professionnel à but non lucratif Screen Industry Guild – visent à fournir des conseils pour assurer un retour au travail en toute sécurité et minimiser le risque d’exposition des travailleurs au COVID-19. Éloignement physique, hygiène et lavage des mains, réunions mais aussi maquillage, vestiaires, toilettes, ou encore santé mentale et bien-être y sont abordés. Ces protocoles et normes constituent des « lignes directrices minimales pour planifier [le] retour au tournage », mais ScreenSafe recommande pour autant à chaque société de production de « créer son propre plan de santé et de sécurité »

Chaque production va devoir s’enregistrer sur une plateforme créée par ScreenSafe pour aider le ministère de la Santé dans sa « recherche des contacts » de nouveaux cas potentiels de COVID-19.

Les productions locales en priorité

Depuis la mi-mars 2020, les productions de film et de série ont dû être interrompues à cause de la pandémie du COVID-19. En Nouvelle-Zélande, les tournages des suites du film Avatar de James Cameron ainsi que de la série Amazon du Seigneur des anneaux ont notamment été suspendus. Les protocoles et normes ScreenSafe permettent la reprise progressive des tournages, mais en priorité ceux locaux : la NZFC a d’ailleurs confirmé que certaines productions locales « sont déjà en cours, en toute sécurité ». Les coproductions ou productions internationales ne pourront cependant reprendre qu’une fois que « le Gouvernement néo-zélandais aura examiné les restrictions frontalières », imposant potentiellement une période de quarantaine aux équipes étrangères. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions