Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Auckland : Le confinement levé après (seulement) trois jours

auckland lockdown endauckland lockdown end
Trois jours après son entrée en vigueur, le confinement d'Auckland touche à sa fin. (Le Parisien)
Écrit par Emile Brehant
Publié le 19 février 2021, mis à jour le 21 février 2021

Le confinement imposé par les autorités néo-zélandaises à Auckland, dimanche dernier, a été levé au soir du mercredi 17 février.

Dimanche dernier, Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, annonçait pour la première fois depuis 6 mois que la ville d’Auckland devait subir un nouveau confinement. Prévu pour durer trois jours, le contrat est respecté à la lettre, le confinement s’étant achevé ce mercredi soir.

« Il semble que nous n'ayons pas d'épidémie généralisée, mais simplement une petite chaîne de transmission qui est gérable au travers de nos procédures normales de traçage et de test des cas contacts » a tenu a rassuré Jacinda Ardern face aux journalistes. Confiant quant au contrôle du foyer de contamination découvert à Auckland, le gouvernement ne change donc pas ses plans.

Pas question néanmoins de baisser la garde, la plus grande ville du pays étant encore au niveau d’alerte 2 comme l’a rappelé la Première ministre, interdisant le rassemblements de plus de 100 personnes et exigeant le port du masque dans les transports en commun.

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande figure toujours parmi les modèles mondiaux de gestion de la crise, n’ayant décompté sur son sol que 26 décès liés au Covid depuis le début de la pandémie.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions