Le gouvernement a créé une nouvelle catégorie de visa qui permettra à 250 étudiants internationaux de doctorat et de troisième cycle d'entrer en Nouvelle-Zélande et de poursuivre leurs études, dans le cadre de la dernière série d'exceptions à la frontière liée à la crise du coronavirus.
"De nombreux appels sont lancés au gouvernement pour qu'il accorde des exceptions. Jusqu'à présent, environ 10 400 exceptions ont été accordées pour des personnes telles que les travailleurs de la santé essentiels, d'autres travailleurs essentiels et la famille de citoyens néo-zélandais ou de résidents permanents.
"L'exception aujourd'hui est une décision équilibrée qui reconnaît le rôle vital que l'éducation internationale jouera dans le redressement et la reconstruction de la Nouvelle-Zélande et la nécessité de poursuivre la lutte contre la pandémie. Elle nous permettra d'accueillir à nouveau une bonne partie des étudiants en doctorat et en master qui sont bloqués à l'étranger et qui doivent se trouver en Nouvelle-Zélande pour achever leur travail.
"Ce sont des étudiants qui détiennent ou ont détenu un visa pour 2020, et dont l'engagement à long terme à étudier ici a été perturbé par COVID-19. La priorité sera donnée en premier lieu à ceux qui doivent être dans le pays pour les composantes pratiques de leurs recherches et de leurs études.
"Les premiers étudiants arriveront probablement en novembre 2020, la majorité d'entre eux arrivant dans la nouvelle année.
Le ministère de l'éducation va maintenant contacter les organisations de l'enseignement supérieur pour travailler sur l'identification et la sélection des étudiants. Les étudiants qui ont des questions sur ce processus doivent d'abord contacter leurs fournisseurs.
New Zealand to open border for 250 international PhD and Masters students in first step towards managed return of international students. #intled @educationnz https://t.co/mnVBzdcdIS
— Brett Berquist (@bberquist) October 12, 2020