À partir du 16 octobre prochain, les Néo-Zélandais pourront se rendre en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Territoire du Nord sans avoir à se mettre en quarantaine. L'occasion pour la compagnie aérienne Qantas de mettre en ligne six vols Auckland-Sydney et quatre vols Christchurch-Sydney.
Quelques heures après les déclarations du gouvernement, la compagnie aérienne Qantas a ajouté six vols Auckland-Sydney et quatre vols Christchurch-Sydney. D'après McCormack, le vice-premier ministre australien, « c’est la première étape de ce que nous espérons voir comme une bulle trans-Tasman entre les deux pays, qui ne s’arrêtera pas seulement à ce territoire ».
Ces voyages outre-mer seront en effet les premiers effectués par Qantas depuis la fin mars, alors que la Nouvelle-Zélande faisait figure de deuxième source de visiteurs en Australie avant le début de la pandémie de Covid-19.
La première ministre Néo-Zélandaise, Jacinda Ardern, a toutefois rapidement calmé les ardeurs de ses concitoyens, expliquant que ceux qui se rendraient en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Territoire du Nord devraient se mettre en quatorzaine lors de leur retour en Nouvelle-Zélande : « l’Australie a une stratégie très différente de la nôtre, ils prennent cette décision et c’est leur prérogative, mais pour l’instant, nous devons assurer la sécurité des Néo-Zélandais ».
De leur côté, les australiens sont quant à eux toujours interdits de voyager à l’étranger. Les frontières internationales devraient être fermées jusqu’au 17 décembre au moins.