Le gouvernement français a annoncé le 30 avril 2020 un plan de soutien aux Français de l’étranger de 240 millions d'euros. Il sera divisé en 3 volets : sanitaire, social et éducatif. Une communication spécifique à chaque pays sera réalisée par les postes diplomatiques.
Avec @GDarmanin et @JBLemoyne, nous avons présenté un dispositif de soutien sanitaire, social et éducatif pour aider les Français de l’étranger à faire face à la crise du COVID-19.
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) April 30, 2020
Au total, ce sont 240 millions d’euros qui sont mobilisés pour nos compatriotes. https://t.co/YlNagqoa1r
Sanitaire : 20 millions
Les Français les plus vulnérables et ceux qui vivent dans les pays les plus fragiles sont concernés. Ce dispositif vise à rassurer, et vient en plus des moyens médicaux déjà existants.
Télémédecine : de nouvelles ressources vont être mobilisées. Les Français pourront accéder à des plateformes de télémédecine dédiées à partir du 2 mai.
Un renforcement local de la prise en charge en oxygène et matériel médical, spécifique à la réponse COVID-19, sera mis en place.
Evacuations sanitaires : des moyens aériens pour les patients qui ne sont pas pris en charge par leurs assurances (pour raisons logistiques ou contractuelles) seront mobilisés. 2 avions sanitaires et 1 porteur, sont mis à disposition du Quai d’Orsay pour 2 mois, avec une capacité de 60 personnes.
Social : 50 millions
Dispositif de soutien social supplémentaire : 50 millions de crédits ont été ouverts, en plus des 16,4 millions déjà consacrés à l’action sociale cette année, de façon à aider de manière ponctuelle.
Éducatif : 150 millions
Aide aux familles : aussi bien françaises (avec le renforcement des bourses) qu’étrangères (avec un soutien aux établissements, à charge pour eux de prendre les décisions à l’égard des parents). L’idée est de créer un effet levier immédiat en faveur des établissements, et consolider leurs bases pour la rentrée prochaine, car la pire chose qui pourrait arriver au réseau sont des désinscriptions.
Principe de solidarité : le Ministère s’engage à ce qu’aucune famille connaissant des problèmes financiers du fait de la crise actuelle ne soit pas soutenue.
Principe de responsabilité : la dégradation des finances personnelles devra être démontrée.
Pour les bourses scolaires – 50 millions d’euros : les conseils d’attribution des bourses ont été décalés, la date limite du 15 mai pour les dépôts de dossier repoussée, et il sera possible de prendre en compte les revenus 2020 plutôt que 2019.
Aide aux établissements : Pour les familles étrangères, les établissements pourront mettre en place des échéanciers de paiement, utiliser leurs ressources internes, décider de geler les droits de scolarité, utiliser toute une palette de mesure… Pour cela, un mécanisme de compensation des établissements va être activé. Ceci est indépendant de leur statut vis-à-vis de l’AEFE, avec des mesures de soutien directes, et quelle que soit la date de réouverture.
Aide à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) – 100 millions d’euros : Grâce à une avance de France trésor, qui permettra de remédier aux besoins de trésorerie. Cette avance pourra être réévaluée en juin. Elle va permettre de calibrer des mesures qui devront faire l’objet d’un calcul pays par pays.
Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a affirmé qu’il n’y avait pas besoin d’attendre le prochain budget. Les crédits sont d’ores et déjà mobilisables.
Autres sujets abordés
Les entrepreneurs Français à l’étranger : Jean-Yves Le Drian a demandé aux Ambassadeurs d’identifier des situations spécifiques (comme les restaurateurs) pour que des dispositifs adéquats puissent être mis en place et des solutions trouvées. Le Directeur de l’Agence Français de Développement (AFD) y travaille actuellement. Evelyne Renaud-Garabedian a beaucoup insisté sur ce point : aider nos entrepreneurs à l’étranger et mettre en place un fond d’avance spécifique. Un plan est en cours d’élaboration par l’AFD.
Le STAFE : il a effectivement été décidé de favoriser cette année les associations qui ont le plus aidé sur le COVID. Pour autant, la commission nationale du STAFE sera associé aux travaux. Comme annoncé, le calendrier pour STAFE 2021 est avancé : les conseils consulaires se réuniront à l’automne, les aides seront versées en mars.
Les FLAM : souvent subventionnées par le dispositif STAFE. Les écoles FLAM seront aidées autant que de besoin car elles sont précieuses.