Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

145 dauphins-pilotes échoués sur une plage de Nouvelle-Zélande

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 26/11/2018 à 04:48 | Mis à jour le 26/11/2018 à 04:57
Baleines échouées Nouvelle-Zélande

Près de 145 dauphins-pilotes (ou globicéphales) sont morts après un échouement massif sur la plage de Mason Bay, sur l'île Stewart, situé à l’extrémité sud de l’Île du Sud. 


Un randonneur aurait repéré les dauphins commençant à s’échouer samedi soir et en aurait informé le personnel du DOC (Department of Conservation) à 22h30. Deux groupes entiers se sont échoués en masse, bloqués à l'extrémité sud de la baie Mason, séparés d'environ 2 km.

Le directeur des opérations du DOC Rakiura, Ren Leppens, a déclaré que la moitié des dauphins étaient déjà morts au moment de leur découverte. En raison de l'état de santé des rares survivants et de l'emplacement éloigné et difficile d'accès, il a été décidé d'euthanasier tous les autres.

 

dauphins pilotes


"Malheureusement, les chances de pouvoir remettre à l’eau les dauphins restants étaient extrêmement faibles. L'éloignement, le manque de personnel à proximité et la détérioration de l'état des dauphins, l’euthanasie restait la décision la plus humaine possible. Cependant, c'est toujours une décision déchirante à prendre."

Les échouements de mammifères marins sont relativement fréquents sur les côtes néo-zélandaises, la DOC intervenant en moyenne sur 85 incidents par an - pour la plupart d'animaux isolés.

Dimanche dernier, 10 orques pygmées se sont échoués à Ninety Mile Beach (extrême nord de l’île du Nord). Deux sont morts et 8 ont pu être remis à l’eau.Il s’agissait du deuxième échouement sur l'île du Nord en trois jours, après la mort d’un cachalot de 15 mètres sur la plage de Tokeroa samedi, avec son estomac rempli de plastique.

 

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pascale lun 26/11/2018 - 23:50

Globicephales, d’accord. Mais baleine-pilotes quand même peut-être ?

Répondre
Sur le même sujet