Le Ministère de l’Environnement a annoncé un budget de 10 millions de dollars pour accélérer le rendement des centres de recyclage communautaire, par le biais de nouvelles infrastructures plus adaptées.
Un tel financement pourrait permettre de se rapprocher un peu plus de l'objectif « zéro déchet » qui doit être atteint en 2040, mais serait également bénéfique pour la création d’emplois, en augmentant le nombre d’activités liées à la protection de l'environnement. S’il existe déjà neuf centres de recyclage communautaire à Auckland, un nouveau ouvrira dès l’année prochaine à Onehunga au sud de la ville.
In Auckland, this community recycling center is diverting 80% of waste away from landfills! ♻️Listen to Mayor @phil_goff’s message below about how @AklCouncil is creating #TheFutureWeWant ⬇️ pic.twitter.com/IHfwWOO2S8
— C40 Cities (@c40cities) October 3, 2019
Le maire d’Auckland, Phil Goff, a exprimé sa satisfaction: « Cet investissement accélérera l'efficacité du réseau de récupération des ressources en construisant des sites adaptés aux besoins (…) Cela créera également une cinquantaine d’emplois ». Il a également dit vouloir créer une véritable économie durable qui puisse « tenir compte des besoins des générations futures et pas seulement des nôtres ». C’est donc une économie circulaire qu’il souhaite mettre en place dans la ville. C’est-à-dire une économie dans laquelle les fabricants conçoivent leurs produits afin qu’ils durent plus longtemps et qu’ils soient réutilisés à la fin de leur vie, dans le but de polluer un minimum.