Vivan Falls : promenade dans le bush à quelques kilomètres d'Auckland

Par 100 promenades et randonnées en Nouvelle-Zélande | Publié le 17/06/2022 à 00:09 | Mis à jour le 23/06/2022 à 06:20
Photo : Les Vivian Falls font 15 mètres de haut
vue sur les vivian falls près d'Auckland

À quelques kilomètres au sud d’Auckland, après avoir franchi le fleuve Waikato – le plus long de Nouvelle-Zélande, traversant l’île du Nord – les Pack’n Save, Countdown et autres grandes enseignes, laissent place à d’immenses plaines vallonnées. Ici, les vaches sont reines. Aussi noires que l’ébène, elles coulent des jours heureux sur les monts dominant les routes, sous les arbres feuillus comme auprès des filets d’eau ruisselants. Sans cesser de mâchouiller les herbes fraîches, partout à leur disposition, elles jettent un œil curieux au promeneur venu s’aventurer dans leur contrée.

 

Qui pourrait croire qu’à seulement quelques minutes de marche, ce décor de pâturage se transformerait en une jungle luxuriante ? Voilà toute l’originalité de la Nouvelle-Zélande ! Mille et une surprises.

Vivian Falls, chute d’eau d’une quinzaine de mètres environ, éclot dans un petit bassin cerné de roches moussues et polies par les années. Après avoir serpenté sous un soleil ardent, entre les herbes sèches, le ruisseau s’effondre dans cette jungle foisonnante et ombrageuse. Sa course se poursuit alors dans un sombre dédale, où les plantes grasses et les feuillages poussent allègrement, parsemés de quelques fleurs délicates d’une blancheur immaculée. Impossible de suivre longtemps la trace de ce cours d’eau. Lianes et branches préservent sa route. Le chemin sinueux parcourant la forêt de Harker Reserve laisse percevoir quelques traces de la rivière, s’écoulant par-ci par-là.

 

Arbre sacré
Harker Reserve

 

Nourris de cette terre si riche, les arbres semblent vouloir rejoindre les nuages. Nul ne pourrait encercler leur large tronc de ses bras tant leur circonférence est impressionnante. Une grandeur à couper le souffle à laquelle les appareils photo ont bien du mal à rendre hommage.

Vivian Falls, également appelée Maoa’s Falls par les Māori, est aussi le berceau d’une sombre histoire. Cette légende Māori raconte le combat de Maoa contre le tortionnaire et cannibale Tapaue. Pour venger la mort de son père, Maoa engage une attaque secrète depuis Te Akau. L’affrontement final dont il ressortira victorieux aurait alors eu lieu auprès de cette fameuse cascade.

 

En pratique :

Harker Réserve se situe à proximité du village d’Onewhero qui propose également un camping gratuit pour self-contained au niveau du stade. La promenade offre près de 3km de marche dans un bush natif à préserver avec une grande attention. Le sentier principal « half-way Gulley Road » suit l’ancienne route d’Onewhero. Le petit sentier “Te Wai heke a Maoa” conduit vers Vivian Falls. Deux entrées permettent de pénétrer dans la réserve qui traverse plusieurs propriétés privées.

 

Envie de découvrir plus de promenades et randonnées en Nouvelle-Zélande ? Rendez-vous sur 100randonnees-nz.com pour découvrir le premier guide en français dédié uniquement à la Nouvelle-Zélande !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale